Microbiome cutané et eczéma

décembre 03, 2019

Microbiome cutané et eczéma

Nous ne sommes faits que pour moitié de cellules humaines, l'autre étant constituée de bactéries et de micro-organismes !

Comme Emma, nous savons que vous êtes nombreux à être ou à avoir été touché par l’eczéma et qu’il est difficile de trouver les produits qui vont aider votre peau à se sentir mieux sur le long terme.

Commençons par un retour rapide sur l’atopie. L’atopie se caractérise par une réponse allergique du système immunitaire à des allergènes communs de l’environnement.

Le premier symptôme de l’atopie est la dermatite atopique (DA) la forme la plus courante de l’eczéma, qui se traduit par une peau très sèche et irritée. Tout le monde le sait, pour remédier à cela, il faut relipider, nourrir la peau et l'apaiser. C’est ce que nous proposons chez Réjence avec nos produits 100% naturels & d'origine biologiques, 100% biocompatibles et assimilables par la peau :

En relipidant, vous avez agit sur 50% de votre peau ! Il vous reste maintenant à agir sur le microbiome cutané (les 50% restants) pour le  rééquilibrer.

Vous le savez maintenant, notre peau est peuplée d’une multitude de bactéries, certaines saines, nos « bonnes » bactéries, et d’autres nocives, nos « mauvaises » bactéries.

Parfois un déséquilibre entre « bonnes » et « mauvaises » bactéries apparaît et évolue en dermatite atopique.

Les personnes atteintes d’eczéma, pour une raison inconnue, ont beaucoup de bactéries sur la peau, mais il s’agit des mauvaises bactéries, comme a pu l’observer le  dermatologue Richard Gallo de l’UC San Diego dans sa déclaration à l’Associated Press : « Ils ne produisent pas les antimicrobiens dont ils ont besoin ».  

Le Département de dermatologie du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam a effectué un examen systématique de 95 études d'observation réalisées auprès de 9.000 patients.

Cette étude réalisée après le dépistage de milliers de colonies de bactéries, a permis de constater que la peau des personnes en bonne santé est riche en deux espèces bactériennes –Staphylococcus hominis et Staphylococcus epidermis.

Ces deux bactéries sont connues pour se défendre contre un type de bactérie plus nuisible, Staphylococcus aureus, autrement appelé Staphylocoque Doré, bactérie résistante à la méthicilline.

Ainsi, les personnes atteintes par l'affection cutanée ont tendance à présenter au niveau de la peau des populations plus importantes de Staphylococcus aureus.

Il a été aussi démontré que les « bonnes » bactéries peuvent défendre l’organisme contre les symptômes de l’AD, notamment dans des études remontant jusqu’aux années 1990 démontrant que la densité des colonies S. aureus est liée à l’inflammation et la gravité de l’eczéma.

Nous vous proposons d’agir sur le bon équilibre de votre flore cutanée avec nos produits enrichis en actifs prébiotiques et probiotiques pour nourrir vos « bonnes » bactéries et soutenir votre barrière microbienne :

Ces produits sont 100% naturels, biocompatibles et assimilables par vos bonnes bactéries (et testés sous contrôle dermatologique).

Le gel-crème nettoyant Réjence

*Etude menée par le Département de dermatologie du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam, parue dans le British Journal of Dermatology du 25 juillet 2016.





Voir l'article entier

Secret beauté de la rentrée !
Secret beauté de la rentrée !

septembre 17, 2019

Durant l'été, notre peau est plus exposée au soleil, au chlore, à la crème solaire... Pour se protéger contre les agressions, elle s'épaissit naturellement et accumule sébum, toxine et cellules mortes. Et au retour de l'automne, il est possible que surgissent de petites imperfections. Voici nos conseils pour prendre soin de votre peau à l'arrivée de l'automne. 

Voir l'article entier

5ème journée de l'eczéma
5ème journée de l'eczéma

mai 18, 2019

Aujourd’hui, Réjence vous accompagne à la 5ème journée de l’eczéma, de 13h30 à 18h à l’amphithéâtre Boiron. Cette journée est organisée par le Centre expert Eczéma Auvergne Rhône-Alpes et l’association française de l’eczéma. Cette sensibilité de Réjence à l’eczéma est naturellement liée à ses origines.

Voir l'article entier

cosmétique naturelle, 100% naturel, cosméto sans eau
Moins d'eau, plus concentré !

avril 30, 2019

Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur et qui est l’un des piliers lorsque nous développons un nouveau produit : moins d’eau ou pas d’eau, plus concentré.

Tout d’abord quelques notions sur les produits naturels.

Voir l'article entier