Du BIO sans allergène pour la peau sensible, l'eczéma

Pour un premier pas vers la cosmétique non nocive, le label bio est un bon repère. Il garantit en effet le fait de favoriser des ingrédients d’origine naturelle qui respectent la santé de la peau. Des certifications et labels ont été mis en place dans le but d’encadrer et d’imposer des normes spécifiques à respecter malheureusement avec des règles plus ou moins exigeantes selon le label bio. Quand on a la peau sensible, nous savons qu'un autre élément primordial doit absolument être pris en compte : la tolérance !! Qu'en est-il du bio pour la peau sensible et réactive ? Comment choisir le bon produit Bio ? 

La cosmétique BIO, les basiques

Au delà de la naturalité, un cosmétique bio formulé selon la charte Cosmébio repose sur trois piliers : un engagement technique, marketing et éthique. 

La cosmétique bio réglemente l'utilisation des substances d'origine chimique ou synthétique potentiellement nocives pour la santé, ce qui permet d'aboutir à une sélection de produits "clean".  Mais clean ne veut pas forcément dire sans allergène et haute tolérance pour la peau sensible ! 

Au-delà de la réglementation de la cosmétique bio, chez Réjence, nous avons poussé les limites pour aller beaucoup plus loin et répondre ainsi aux besoins très spécifiques des peaux sensibles, atopiques en terme de naturalité, d'efficacité prouvée et de haute tolérance. 

Les avantages du bio

Qui dit bio, dit moins de greenwashing ! 

Un produit cosmétique naturel vante :

  • principalement le pourcentage de substances naturelles qui le compose (souvent majoritairement de l'eau 🧊... beaucoup d'eau... si vous vous attardez sur la liste des ingrédients INCI qui figure sur l'étiquette du produit). 
  • la sensorialité du produit : grâce à un pourcentage important de la formule peut être constitué par des dérivés de synthèse, issus de la pétrochimie, destinés à avoir une action sur le parfum, la texture, la couleur, etc. on joue alors sur la sensorialité du produit avec des huiles estérifiées, des colorants, des parfums qui sentent trop bon mais qui sont remplis d'allergènes... bref des substances qui savent séduire nos sens mais qui n'apportent rien de bon pour la santé de notre peau et qui peut être nocive surtout pour la peau sensible.
  • Le parfum (synthétique) qui sent trop bon mais qui est aussi rempli de potentiels d'allergènes !!!

La cosmétique biologique est beaucoup plus saine. Son principe est de favoriser les ingrédients d’origine naturelle qui respectent la santé de la peau. On vante moins la sensorialité et le parfum mais plus l'action bénéfice pour la santé de la peau. 

Bio : des valeurs humaines et environnementales fortes

L’extraction des extraits naturels contenus dans les cosmétiques bio s’effectue par la réalisation de macérâts huileux ou aqueux, qui permettent d’obtenir les principes actifs d’une plante sans les altérer tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Un cosmétique bio certifié Cosmos utilise également un packaging dit “raisonné” produit avec des matériaux durables dans la mesure du possible, et sans emballage superflu. 

Enfin, la présence d’un label bio sur vos soins cosmétiques bio certifie que vos produits respectent des normes très strictes en matière d’écologie. En substituant vos soins cosmétiques conventionnels par des cosmétiques biologiques, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique et à réduire vos déchets.

Les inconvénients des soins bio

Des parfums et textures plus neutres que les soins conventionnels

Moins développées dans leur composition que les molécules de synthèse utilisées en parfumerie classique, les fragrances naturelles et bio sont beaucoup moins prononcées que les parfums chimiques classiques, ce qui peut parfois être déroutant lorsque l’on a l'habitude d'utiliser des produits conventionnels dont l'essentiel de la communication repose sur le parfum et son effet wahou !!

La présence d’actifs potentiellement irritants dans certains produits

Bien que formulés à partir d’ingrédients naturels, les cosmétiques bio peuvent comporter des substances potentiellement allergisantes comme les huiles essentielles et les parfums.

Si vous avez la peau sensible, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, sélectionnez des cosmétiques bio qui ne contiennent pas d’huiles essentielles,  avec des parfums sans allergènes... et formulées spécifiquement pour prendre soin des peaux les plus exigeantes ! 

Réjence, bio, efficacité prouvée, haute tolérance !

Les cosmétiques Bio, sous le label Cosmebio (nous avons choisi ce label qui est le plus exigent), doivent répondre à des critères pour obtenir la certification. Chez Réjence, nous avons choisi d'aller encore plus loin pour être toléré par votre peau sensible et pour délivrer une réelle action !

  • Label Cosmebio : 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit 
    • Cosmétique Réjence : 100% d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit = 0% d'ingrédient synthétique !!
  • Label Cosmebio : 10 % minimum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total du produit et 20 % pour les produits mis sur le marché depuis le 1er janvier 2017 (10 % pour les produits rincés).
    • Cosmétique Réjence : un minimum de 48% jusqu'à 100% d'ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique sur le total des ingrédients qui composent nos produits
  • Label Cosmebio : 0% d’ingrédients issus de la pétrochimie « à risques » (parabens, silicones, phenoxyéthanol, etc.)
    • Cosmétique Réjence : 0% d'ingrédients issus de la pétrochimie  = sans aucun colorant, parfum, conservateur chimique !!
  • Label Cosmebio : OGM interdits
  • Cosmétique Réjence : 
✔ sans huile essentielle
✔ parfums naturels SANS ALLERGÈNE 
✔ sans aucun ingrédient naturel ou chimique nuisible à la santé de la peau fragile (conservateurs chimiques, colorants, parfum avec allergènes, huiles essentielles, perturbateurs endocriniens ...)
✔ sans eau, sans huile estérifiée qui n'apportent rien à la peau 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés