Eczéma, restaurer l'équilibre du microbiome et de l'épiderme

La dermatite atopique (DA) touche 2,5 millions de français. Elle se caractérise par une sécheresse, des démangeaisons et un eczéma.

Les dysfonctionnements

Un dysfonctionnement de la barrière cutanée est mis en cause avec des mutations dans le gène codant la filaggrine, qui participe au maintien de l’intégrité de la couche cornée.


Une implication du microbiote cutané est également évoquée. Le microbiote cutané correspond à l’ensemble des bactéries commensales qui colonisent la surface de la peau. Lorsque l’équilibre de la composition bactérienne est respecté, il assure une défense efficace contre les microorganismes pathogènes. Cependant, un déséquilibre du microbiote (appelé dysbiose) peut altérer ses capacités de protection et mener à une altération de la barrière cutanée. Ainsi, il a été suggéré, par exemple, que la colonisation du microbiote cutané par Staphylococcus aureus pourrait participer au développement de la DA en entraînant la mise en place d’une dysbiose cutanée.

Les besoins :

1- Nettoyer sans endommager la barrière cutanée
Sans agents irritants, décapants ou agressifs, sans SLS, parfums allergisants, alcool ...

2- Acidifier la peau
Une peau équilibrée à un pH5. A l’inverse la peau atopique a tendance à devenir plus alcaline. Un milieu plus alcalin représente un milieu de culture idéal pour les bactéries (Staphylococcus aureus). Acidifier la peau peut aider à reconstruire sa barrière microbiologique. Utilisez donc toujours des produits adaptés.

3- Ne pas tuer ses bactéries protectrices avec des produits inadaptés
Les bonnes bactéries synthétisent une partie du manteau acide, la couche de protection externe de la peau. Des prébiotiques, et un environnement acide et sans pathogènes vont les aider à maintenir de bons équilibres cutanés.

4- Relipider
Pour renforcer la barrière cutanée pour l’aider à jouer son rôle protecteur en maintenant l’eau à l’intérieur.

Objectifs :

Restaurer l’équilibre de l’épiderme et du microbiote pour atténuer les symptômes de la dermatite atopique.

Une solution : Le SOIN peau atopique !

Visage, corps, cheveux, hygiène intime

Le SOIN peau atopique, ce sont trois produits 100% d'ingrédients d'origine naturelle agissants en synergie, dont l'efficacité est scientifiquement prouvée sur peaux atopiques (eczéma) caractérisants la dermatite atopique :

- Le gel-crème nettoyant enrichi en prébiotiques et jus natif d'aloe vera bio pour nettoyer en douceur et rééquilibrer la peau et le microbiote cutané.
- Le gel-crème quotidien, enrichi en prébiotiques et jus natif d'aloe vera bio pour nourrir et renforcer l'épiderme et rééquilibrer le microbiote cutané
- Le Sérum-huile apaisant, pour assouplir et apaiser la peau.

 

 Le soin peau atopique Réjence

Prenez soin de votre peau, elle prendra soin de vous,
Lucie

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés