Routine soin du visage

Routine soin du visage

Le nettoyage du visage est une étape clé pour le confort de la peau. Respectez son besoin impératif de douceur ! En optant pour les bons produits et en “faisant appel à son bon sens”, la peau en ressortira apaisée.

 

Qu’est-ce que le pH cutané ?

Le pH d’une peau saine est aux alentours de 5,5, elle est dite acide. Cette acidité est primordiale car elle permet de maintenir l’équilibre du microbiome cutané et aussi à l’épiderme de combattre le développement des microbes et les agressions extérieures. Plusieurs facteurs environnementaux, mais aussi notre style de vie, peuvent influencer le pH de notre peau. Un déséquilibre va favoriser les irritations, les rougeurs, les boutons ou les dermatites.

Si la peau est trop alcaline, elle devient sèche et irritée, ce qui peut entraîner un déséquilibre complet pouvant aller jusqu’à créer des irritations comme l’eczéma.

Si, au contraire, la peau est trop acide, elle devient en quelque sorte « brûlée ». Les manifestations peuvent être des rougeurs ou des boutons. Elle devient très sensible – un peu comme lorsqu’on lui fait subir un traitement trop fort.

 

Qu'est-ce que le film hydrolypidique?

Le film hydrolipidique recouvre la surface de l'épiderme et assure la protection naturelle de la peau. Constitué essentiellement de sébum, de sueur et d'eau, il agit comme un véritable bouclier face aux agressions de l'environnement et joue aussi un rôle essentiel dans l'élasticité et la souplesse de la peau. Notre rythme de vie, un défaut de notre processus de kératinisation épidermique, nos habitudes cosmétiques, mais aussi notre environnement (au fil de la journée, le film hydrolipidique se charge de poussières, de cellules mortes, de bactéries) peuvent altérer la qualité de notre film hydrolipidique.

Les glandes sébacées qui sécrètent le sébum ne sont pas réparties régulièrement sur le corps. Certaines parties en sont même totalement dépourvues comme les coudes, les genoux, les talons, les lèvres - et, en conséquence, particulièrement sensibles au dessèchement et à la déshydratation cutanée.

 

En hiver, la peau devient plus sèche et sensible

En hiver, l'organisme s'adapte pour maintenir une température de 37 °C, ce qui a pour conséquence de rendre la circulation de l'eau et la production de sébum moins performantes. Résultat, la peau est moins bien hydratée et protégée. Elle a tendance à picoter et à tirailler plus encore à cette période.

 

Si le nettoyage de la peau est un geste de soin indispensable au quotidien, l'excès ou l’utilisation de cosmétiques non adaptés est nuisible : un nettoyage agressif décape la peau et la rend incapable d'assurer sa fonction de protection. Agressée, la peau devient rugueuse, son microbiome déséquilibré peut laisser proliférer certaines mauvaises bactéries (de type Staphylocoque doré dans le cas de la dermatite atopique).

Rejence cosmetique

Devenir un vrai consom’acteur !

On commence par éviter de laver sa peau à outrance, ou d'utiliser des produits non adaptés.  

On choisit des nettoyants au pH équilibré

On s’assure de préserver les bonnes huiles protectrices de la peau et, ainsi, de la protéger de la sécheresse !

On lit la liste INCI du produit cosmétique !

Cherchez les principes actifs !! La liste INCI impose de classer les ingrédients par ordre de concentration. Plus ils sont en début de liste, plus ils sont concentrés. Dans cet exemple de soin lavant « Aqua (Water), Sodium Laureth Sulfate, Parfum (Fragrance), Cocamidopropyl Betaine, Ppg-26-Buteth-26, Peg-40 Glyceryl Cocoate, Glycerin, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Peg-150 Distearate, Phenoxyethanol, Sodium Coceth Sulfate, Limonene, Sodium Chloride, Linalool, Tetrasodium Edta, Sodium Citrate, Hydroxycitronellal, Citric Acid, Citral, Caprylyl Glycol, Citronellol, Polyquaternium-10, Alpha-Isomethyl Ionone, Bht, Geraniol », vous pouvez constater que les 3 ingrédients les plus concentrés sont de l’eau, le tensioactif irritant SLF et le parfum, suivis par des ingrédients controversés… .

Recherchez donc dans la liste d’ingrédients les huiles végétales, glycérine, miel… tous les ingrédients nutritifs qui vont venir renforcer votre épiderme.

Evitez les ingrédients inutiles (eau, colorants CI), irritants voir nocifs. Parfums allergisants, alcool asséchant, les sulfates, les BHA et BHT sont des ingrédients néfastes à fuir, les parabènes, les silicones qui sont des substances polluantes et sans intérêt, l'Ethylhexyl methoxycinnamate, les Thiazolinones : MIT et MCIT….

Le baume nettoyant hydratant Réjence

Adoptez notre BAUME nettoyant hydratant pour nettoyer en douceur votre peau.  Le baume nettoyant Rejence

Appliquez-le sur peau sèche en masque et laissez agir 5 minutes pour un effet hydratant renforcé ou appliquez directement sur peau humide pour une texture plus fluide et un usage rapide. Notre baume nettoyant hydratant élimine impuretés, pollution et excès de sébum, tout en renforçant l’hydratation de la peau et en nourrissant intensément l'épiderme.

100% d'ingrédients d'origine naturelle100%
85% d'ingrédients d'origine biologique

 

Pour aller plus loin, adoptez notre routine Hydratation intense en complétant votre soin nettoyant par notre eau florale hydratante et notre sérum-huile hydratant.  

 L'eau florale hydratante Réjence

L'EAU florale hydratante rafraîchit la peau et supprime l'effet calcaire asséchant de l'eau du robinet sur la peau.

100% d'ingrédients d'origine naturelle
100% d'ingrédients d'origine biologique
le sérum-huile hydratant Réjence

Pour une peau douce et protégée ! Le SÉRUM-HUILE hydratant nourrit intensément la peau, l’hydrate et la protège contre le dessèchement cutané. Il offre une protection optimale contre les agressions extérieures, restaure l’éclat, la vitalité et la souplesse de la peau et aide à maintenir l’hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique. 

Bien qu’il soit très agréable de se réchauffer dans un bain ou une douche très chaude, la chaleur de l'eau l'agresse alors qu'elle est déjà fragilisée.

Au sortir de la douche, prévoir une serviette souple et douce pour éviter d'agresser votre peau. Ne frottez pas trop vigoureusement votre peau à l'aide de votre serviette, tamponnez-la délicatement.

Pensez aussi à votre alimentation. Ecoutez les réactions de votre corps à certains aliments très acides, tels que la viande, le sucre, l’alcool et les produits laitiers. Evitez aussi l’abus d’aliments trop alcalins comme les melons, les asperges, les piments forts ou les algues. Une alimentation variée bénéficiera à celles dont la peau est sensible ou fragilisée.

 

Notre dernier conseil : n'attendez pas que votre peau tiraille pour adapter votre routine de soins !

 

Pourquoi adopter les produits Réjence :


  • Des produits qui conviennent aux peaux les plus délicates, pour toute la famille
  • Parfums sans allergènes, formules sans alcool, sans huiles essentielles, sans conservateurs ou autres agents irritants. 🌿 
  • Des formules 100% naturelles et 100% nutritives, 5 fois plus concentrées sans eau 💧 qui renforcent l'épiderme.
  • Note Yuka 100/100 Excellent 🥕
  • 100% fabriqués en France 🇫🇷
  • Certifiés BIO

Vous avez d'autres conseils pour prendre soin de la peau sensible ?💆🏻‍♀️ Dites-nous tout !!

Avez-vous déjà adopté notre Baume nettoyant hydratant BIO ?🛀 On a hâte de connaitre votre avis !!! Je veux donner mon avis sur le baume nettoyant hydratant bio de Réjence

Vos avis nous sont précieux, Merci !!! ♥♥♥

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés