Les idées reçues sur l'eczéma

Bien que l'eczéma soit une maladie de plus en plus connue, certaines idées conçues persistent. Voici quelques unes des plus fréquentes !

L'eczéma est une maladie contagieuse

Faux. L'Eczéma ne se transmet pas par le toucher.

Les crèmes à la cortisone soignent l'inflammation de la peau

Vrai. Les dermocorticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires. Ils sont conseillés pour traiter une poussée d’eczéma et éviter une surinfection.

L’eczéma démange

Vrai. Les démangeaisons sont le symptôme le plus important de l’eczéma. Elles sont très difficiles à traiter et amènent à se gratter, ce qui aggrave l'inflammation de la peau.

J’ai de l’eczéma, mon bébé en aura aussi

Vrai et faux : les enfants sont en effet beaucoup plus susceptibles d’avoir de l’eczéma si un parent, un frère ou une sœur en est atteint. La transmission héréditaire est de l'ordre de 50% si un seul parent atteint, et de 80% si les deux parents atteints. Dès la naissance de votre bébé, soyez très vigilent à tous les éléments qui vont entrer en contact avec sa peau pour prévenir : cosmétiques doux, vêtements, lessives... 

L'eczéma est dû à un manque d'hygiène.

Faux. A l’inverse, l'eczéma peut être aggravé par un excès de soins d'hygiène inadaptés qui en contact répétés avec la peau, peuvent être responsables de plaques d'eczéma.

Ma crème ne peut pas provoquer une plaque rouge.

Faux. Certaines crèmes contiennent des agents très irritants et asséchants pour la peau fragile et intolérente. En contact répété avec la peau, elle peut provoquer des plaques et déclencher une poussée. 

Hydrater, ça ne sert à rien.

Faux. Il ne faut surtout pas attendre une poussée pour commencer à hydrater sa peau, voir la badigeonner !! Vous pouvez agir et repousser une poussée en appliquant tous les jours une crème 100% naturelle et haute tolérance qui aide la peau à être plus résistante. 

 

 

En cas de doute, consulter un professionnel de santé.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés