Quels soins choisir pour les rougeurs du visage ?

Rougeurs, tiraillements, inconfort, de plus en plus de personnes sont confrontés à une peau sensible, que ce ressenti soit ponctuel ou encré dans le long terme. Quelles en sont les causes et comment traiter sa peau sensible ? 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

La peau sensible est une peau réactive, irritable ou intolérante. L’épiderme poreux ne fait pas rempart aux agressions extérieures et ne limite pas la perte insensible en eau. Les signes extérieurs d’une peau sensible sont des rougeurs, des picotements, une sensation de chaud, des tiraillements, des plaques pouvant aller jusqu’à des démangeaisons et des inflammations. Pour soulager les rougeurs, irritations et réparer une peau fragilisée, une routine de soins adaptés et nutritifs est la clé.

Qui a une peau sensible ?

  • Le bébé dont la peau est immature jusqu’à l’âge de deux ans et donc plus sensible.
  • Ceux dont l’épiderme est fragilisé, à tout âge, aussi bien ponctuellement que sur le long terme.

Quelles sont les causes de la peau sensible ?

La peau sensibilisée, sujette aux rougeurs et aux irritations s’explique par des facteurs :

  • constitutionnels : pathologies, comme l’eczéma ou la couperose
  • environnementaux : effets secondaires de certains traitements médicamenteux comme la cortisone, la radiothérapie, la chimiothérapie, mode de vie et l’accumulation de facteurs sensibilisants (application de produits cosmétiques, excès d'hygiène, alimentation, …), les variations climatiques, l'eau ou le simple frottement des vêtements. Mais aussi les UV, la pollution, les émotions fortes ou encore les cycles menstruels.

Comment traiter les rougeurs de la peau ?

Pour apaiser et calmer les rougeurs du visage et/ou du corps, utilisez des produits cosmétiques apaisants et limitez leur nombre. Lavez votre visage avec un produit d'hygiène apaisant de très haute tolérance, sans alcool, sans conservateurs, sans tensio-actifs irritants de type sulfates. Séchez votre peau avec beaucoup de précaution, sans frotter mais en tamponnant.

Comment hydrater une peau sensible et apaiser le feu désagréable ?

Une crème anti-rougeur pour peau sensible doit contenir des actifs adaptés nourrissants et réparateurs qui limitent le phénomène inflammatoire en protégeant la peau, comme les huiles végétales. L'huile d'argan est particulièrement efficace. Elle doit aussi contenir des actifs qui apaisent les échauffements et apportent du confort à la peau sensible.

Quelle routine de soins anti-rougeur pour le visage ?

Si les joues rougissent facilement (flush) ou si les rougeurs sont installées comme de l’érythrose ou de la couperose, il convient de suivre notre routine apaisante spéciale peau sensible :

  • Nettoyer votre visage avec le baume nettoyant apaisant. Sa formule 100% naturelle et certifiée bio, sans alcool, sans huile essentielle, sans tensioactifs irritants et sans conservateur ne contient que l’essentiel pour nettoyer en douceur et apporter confort, sans dessécher la peau.
  • Vaporiser notre eau florale apaisante pour retirer l’effet calcaire de l’eau du robinet et délivrer les bienfaits apaisants des eaux florales de camomille et de calendula. Ne pas sécher pour créer votre émulsion douce en appliquant le sérum-huile apaisant. Vous délivrez ainsi à votre peau un concentré végétal pour renforcer votre peau et apaiser rougeurs et inconforts.

Quel gommage pour peau sensible ?

Les exfoliants enzymatiques sont à privilégier par rapport aux gommages à grains qui vont être trop agressifs pour la peau sensible. Les gommages à base de gels très doux sont particulièrement indiqués pour ce type de peau. Le masque éclat, gommage enzymatique 100% naturel et bio, concentré en jus d’aloe vera bio, en actifs prébiotiques et probiotiques est idéal pour prendre soin de la peau sensible, l'aider à se régénérer, apaiser l'épiderme et apporter éclat immédiat à la peau sensible.

Comment soulager les rougeurs localisées ?

Les rougeurs localisées signalent une réaction inflammatoire et une barrière cutanée altérée. Pour soulager les rougeurs et irritations du visage et réparer une peau fragilisée, une bonne cicatrisation est la clé. Nous vous conseillons d’appliquer sur le visage et sur le corps notre gel-crème quotidien concentré de jus d’aloe vera bio (aux vertus hydratante, apaisante, cicatrisante et régénérante), en macérât de calendula apaisant et en prébiotiques pour rééquilibrer votre microbiome cutané.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés