De nombreuses vidéos et tutoriels montrent des adolescentes et des jeunes filles expliquant comment se maquiller en utilisant des crayons de couleurs : fard à paupière, crayon khôl ou rouge à lèvre. Tous ceux qui pensent que c’est une bonne idée,  non-toxique, n’ont aucune idée de la composition de ces crayons encore moins de la qualité des pigments qui les composent.

À la suite de la vague de tutos qui a déferlé sur le Net, la marque américaine Crayola s'est exprimée en publiant sur son site un communiqué déconseillant l'utilisation de ses produits pour se maquiller : "Peut-on utiliser les produits Crayola comme eye-liner, rouge à lèvres ou autres produits de maquillage? En tant que fabricant de produits à destination des enfants, la sécurité est notre priorité. Bien que nos produits soient non-toxiques, nous déconseillons de les utiliser comme rouge à lèvre, eye-liner ou tout autres produits de maquillage et nous déconseillons de les utiliser de cette façon. Ils ne sont ni conçus, ni testés, ni approuvés à cet effet."

Il existe en effet deux qualités de pigments selon l’usage : industriel (principalement utilisé pour les peintures, crayons, art plastique) et cosmétique (utilisé comme vous pouvez le deviner dans les cosmétiques !). Certains pigments couramment utilisés en peinture ne sont pas autorisés en cosmétique, comme le Bleu Cobalt, en raison du fait qu’ils soient non seulement extrêmement toxiques, mais sont connus pour être cancérigènes. Les pigments à usage cosmétique qui sont destinés à entrer en contact avec la peau, vont subir des tests dermatologiques pour certifier la sécurité des utilisatrices pour cet usage précisément.

 

Autre composant des crayons que l’on retrouve sur le site de Crayola, la paraffine, un sous-produit du pétrole. Sans danger sous la forme d'une mine de crayon de couleur, le risque n'est pas le même lorsqu'il s'agit de l'appliquer sur la peau... qui plus est, en fondant, la paraffine libère des fumées nocives pouvant causer des problèmes respiratoires.

Pour se maquiller, mieux vaut donc utiliser des pigments naturels, disponibles dans certains commerces, et des cires végétales beaucoup plus naturelles.

Plus d'informations sur le site officiel de Crayola 

Par Réjence