Avoine bio

Utilisée depuis plusieurs centaines d’années comme nourriture pour le bétail, l’avoine se cultive dans de nombreuses régions du Monde grâce à sa forte adaptation au climat.

Ses propriétés phytothérapeutiques ont été découvertes en Inde, où l’avoine est un actif principalement utilisé dans la médecine ayurvédique.

En Europe, on découvre les propriétés de l’avoine sur la santé au cours du 17ème siècle, puis elle sera ensuite incorporée dans les crèmes de beauté comme actif cosmétique vers le début du 20ème siècle.

Carte d’identité de l’avoine bio

Nom d’usage : Avoine
Nom botanique : Avena sativa
Famille : Plante de la famille des Poacées (graminées)
Culture : Hiver ou Printemps
Principes actifs : Protéines (14.4%), glucides (70%), lipides (7%), polysaccharide sels minéraux et oligo-éléments, vitamine B
Origine : Finlande
Partie utilisée : Gruau issus de l’agriculture biologique. Le gruau est le grain entier, débarrassé de son enveloppe. C'est la forme d'avoine la plus brute.
Procédé d’obtention : notre farine d’avoine est issue du gruau d'avoine (avoine sélectionnée pour sa teneur élevée en bêta-glucanes selon des pratiques agricoles durables). Le broyage pour obtenir la farine d’avoine est réalisé selon un processus approuvé conforme à la norme américaine Parmacoepeia.

Les bienfaits de l’avoine bio

La farine d’avoine que nous utilisons a été testée in vivo :
• 86% ressentent une peau mieux hydratée
• 80% ressentent une peau soyeuse et apaisée
• 79% sont d’accord pour dire que leur peau est plus nourrie

Apaise les peaux atopiques et agressées

Idéale à utiliser comme actif cosmétique, l’avoine est particulièrement recommandée pour les peaux dites atopiques, sujettes aux problèmes de peau comme l’eczéma, les démangeaisons ou l’érythème.

Anti-inflammatoire, elle calme les inflammations et permet d’éliminer l’inconfort tout en nourrissant la peau.

Protège du vieillissement et des agressions extérieures

L’avoine bio est aussi utilisée pour prendre soin des peaux matures. En stimulant la production de collagène responsable de l’élasticité de la peau, l’avoine améliore la souplesse de la peau et la protège des agressions extérieures.

Répare et adoucit les peaux abîmées

Grâce à sa composition riche en lipides en protéines, l’avoine bio possède également des propriétés humectantes et émollientes. Elle hydrate la peau, la nourrit et améliore la cicatrisation.

L’avoine bio pour des cheveux doux et souples

Les nombreuses vertus de l’avoine se déclinent également sur nos cheveux ! Incorporée dans les shampoings, après-shampoings ou masques, l’avoine apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux ternes, secs et dévitalisés.

Le saviez-vous ?

L’avoine sert à fabriquer le whisky par distillation, tout comme le blé, le seigle et le maïs !

Utilisation de l’avoine bio dans nos produits

Nous utilisons l’avoine bio dans notre masque enzymatique éclat peau neuve.