Glycérine végétale bio

Issue des résidus de la saponification, la glycérine fut autrefois obtenue à partir de graisses animales. Pour la fabrication de nos soins, nous avons fait le choix d’utiliser une glycérine d’origine végétale et biologique, pour apporter à votre peau toute l’hydratation dont elle a besoin, sans aucun ajout chimique.

La glycérine végétale se retrouve dans bon nombre de cosmétiques conventionnels et naturels, mais également dans les produits d’hygiène et domestiques. Pour hydrater la peau et les cheveux sans les alourdir ni obtenir un effet poisseux, la glycérine végétale doit être dosée avec parcimonie au vu de son effet hydratant et émollient très puissant.

Carte d’identité de la glycérine végétale bio

Nom d’usage : Glycérine
Nom botanique : Glycerin
Origine : Végétale
Procédé d’obtention : Extraite à partir des huiles bio de Karanja.

Les bienfaits de la glycérine végétale bio

Hydrate la peau et les cheveux

Excellent actif humectant et émollient, la glycérine végétale bio maintient le taux d’hydratation de la peau tout au long de la journée.

Elle renforce le film hydrolipidique de la peau, ce qui la protège du dessèchement et des agressions extérieures. A l’application, la glycérine végétale offre un rendu lisse et doux à la peau.

Aide à la cicatrisation et à la régénération de la peau

Plus qu’un simple actif hydratant, la glycérine végétale bio aide également à cicatriser les boutons d’acné et à éliminer les cellules mortes.

Elle contribue ainsi au renouvellement de la peau et limite l’apparition des imperfections en maintenant un taux d’hydratation équilibré.

Prend soin des pieds secs et abîmés

Les propriétés hydratantes et émollientes de la glycérine végétale sont également très intéressantes à utiliser pour prendre soin des pieds secs, fragilisés par le port de chaussures ou la sécheresse en été.

Elle peut dans ce cas s’appliquer seule en massage sur les pieds à raison de quelques gouttes à laisser agir pendant la nuit pour retrouver des pieds bien hydratés et protégés au réveil.

Hydrater en profondeur les cheveux

La glycérine végétale bio est aussi un actif hydratant très apprécié des cheveux secs et abîmés. Incorporée dans les masques ou les après shampoings, elle aide à démêler les cheveux et leur apporte douceur et brillance.

Elle peut également s’utiliser seule en spray avec de l’aloe vera et une eau florale pour hydrater les cheveux au quotidien.

Le saviez-vous ?

La glycérine est aussi un détachant très puissant qui dissout à la perfection les taches les plus difficiles !

 La glycérine peut avoir diverses origines :

  • Synthétique :elle est obtenue à partir de dérivés pétrochimiques tels que le propylène. Il est parfois possible de le retrouver dans des produits sous le nom Propylene glycol.
  • Animale et obtenue par saponification de graisses animales : la graisse de bœuf est la plus souvent utilisée.
  • Végétale et obtenue par saponification d’huiles végétales. Dans cette catégorie, les grands gagnants sont : l’huile de coco, l’huile de palme, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de soja… N’hésitez pas à vérifier son origine et sa qualité !

Utilisation de la glycérine végétale bio dans nos produits

Nous utilisons la glycérine végétale bio dans nos baumes nettoyants et notre masque enzymatique éclat peau neuve.