Huile végétale de calendula

 

Le calendula est une fleur originaire du bassin méditerranéen. Surnommé “la fiancée du soleil” en référence à ses mouvements d’ouverture et de fermeture calqués sur la rotation du soleil, le calendula est cultivé depuis le 12ème siècle en Europe.

Il fut beaucoup utilisé autrefois par Hildegarde de Bingen pour soigner toutes sortes de maux. Ses propriétés se sont ensuite étendues à un usage culinaire, puis cosmétique. Le calendula sert également de colorant dans les teintures.

Carte d’identité de l'huile végétale de calendula

Nom d’usage : Calendula / Souci
Nom botanique : Calendula officinalis
Famille : Plante herbacée de la famille des Astéracées
Floraison : Avril à Mi-Novembre
Principes actifs : triterpendioles, flavonoïdes, caroténoïdes, mucilage, saponosides
Partie utilisée : Fleurs
Procédé d'obtention : Macérât
Origine : Biologique

Les bienfaits de l’huile végétale de calendula

Apaisante et cicatrisante

L’huile végétale de calendula est un actif naturel très réputé pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle régénère les peaux abîmées par le froid ou les problèmes de peau, apaise le feu du rasoir et les démangeaisons de la peau. Elle permet également d’accélérer la cicatrisation des petites plaies, brûlures superficielles, cicatrices et boutons d’acné.

Lutte contre le vieillissement cutané

Comme la plupart des huiles végétales que nous vous utilisons dans nos produits, l’huile de calendula est une huile très riche en acides gras et en antioxydants, permettant à la peau de s’armer plus efficacement contre le vieillissement cutané. Appliquée sur le visage, l’huile végétale de calendula freine l’apparition des radicaux libres responsables du vieillissement, et redonne élasticité et souplesse à la peau.

Nourrit et répare les peaux sèches

Extrêmement douce, l’huile de calendula est idéale à utiliser sur les peaux sèches et agressées. Elle conviendra également parfaitement aux bébés, dont la peau fragile nécessite des soins naturels très doux, tout comme aux femmes enceintes et allaitantes.

Le saviez-vous ?

La fleur de calendula peut également être mangée ! Ses pétales peuvent s’incorporer dans les salades et accompagnements d’été pour en relever la saveur.

Utilisation de l'huile végétale de calendula dans nos produits

Nous utilisons l’huile végétale de calendula dans le baume nettoyant apaisant, l’huile naturelle apaisante et le masque enzymatique Éclat peau neuve.