Étude scientifique
La dermatite atopique
se caractérise par une altération de la barrière épidermique associée à une inflammation cutanée et se manifeste par une sécheresse cutanée extrème, des démangeaisons et un eczéma. L’eczéma implique l’accumulation de cellules inflammatoires dans la peau, ainsi qu’un oedème épidermique. Il se traduit par des lésions sur le corps. Mécaniquement, la peau présente une perte de cohésion cellulaire (signant la spongiose) et donc une perméabilité qui ne permet pas à la peau de remplir sa fonction barrière pour limiter la perte insensible en eau et l’entrée de molécules de l’environnement, comme les polluants, les bactéries, les irritants et les allergènes.
De nombreux facteurs peuvent aggraver l'état de la peau atopique
- Les cosmétiques non adaptés ou au pH basique
- Les produits pour le linge et l'entretien de la maison irritants
- La pollution
- Les changements de température
- Les vêtements irritants
- Les situations de stress émotionnel
Résultats de l'étude scientifique
ÉVALUATION DES PRODUITS DERMO-COSMÉTIQUES RÉJENCE SUR LES PROPRIÉTES BIO-MÉCANIQUES DE L’ÉPIDERME SIGNANT LA DERMATITE ATOPIQUE
L. BRACHET(1), J. CHLASTA(2), A. CATTE (3), (1)Fondatrice Réjence®, (2)Président BioMeca® CEO, (3) Responsable département Biologie cutanée BioMeca® contact@rejence.fr / contact@bio-meca.com
Introduction
La prévalence de la dermatite atopique (DA) a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés. C’est la dermatose la plus fréquente chez les enfants. Parmi les causes d’un tel accroissement, «trop d’hygiène» et «trop de savons détergents». La DA se caractérise par une altération de la barrière épidermique associée à une inflammation cutanée qui se manifeste par une sécheresse cutanée, des démangeaisons et un eczéma. L’eczéma implique l’accumulation de cellules inflammatoires dans la peau, ainsi qu’un oedème épidermique, appelé spongiose. Mécaniquement, elle présente une perte de cohésion cellulaire (signant la spongiose) et donc une perméabilité qui ne permet pas à la peau de remplir sa fonction barrière pour limiter la perte insensible en eau et l’entrée de molécules de l’environnement, comme les polluants, les bactéries, les irritants et les allergènes. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de produits dermo-cosmétiques sur les propriétés bio-mécaniques de l’épiderme signant la dermatite atopique.
Matériel et méthode
Etude in vitro sur des épidermes reconstruits, cultivés dans des conditions mimant le microenvironnement inflammatoire de la DA. Les épidermes reconstruits ont été traités par 3 produits Réjence pendant 8 jours (table 1), puis analysés par microscopie de Force Atomique (AFM). Chaque expérience a été réalisée en triplicat. Deux approches ont été utilisées i) l’extraction des propriétés bio-mécaniques au niveau de la couche cornée et de l’épiderme par une approche sur cryosection et ii) l’utilisation de la méthode de tomographie de force sur les modèles de peau (étude dite « ex-vivo »).
Conclusion de l'étude
L’étude démontre l’effet important d’amélioration des propriétés mécaniques de l’épiderme de DA, en 8 jours, avec une restauration des fonctions mécaniques cutanées grâce à l’application des 3 produits Réjence. Afin de conclure plus généralement sur cette étude, les produits étudiés, le gel-crème Nettoyant, le gel-crème Quotidien et le Sérum-huile Apaisant présentent une efficacité. En tant que produits cosmétiques, les produits Réjence ne se substituent pas à un traitement médical. Il est conseillé de les utiliser en cas de SCORAD inférieur à 25 corespondant au grade 2 de la DA, en l’absence d’un avis médical.
Observations issues de l'étude de la peau atopique
"Par l'élaboration de la couche cornée, l'épiderme exerce une fonction "barrière" vitale, assurant le maintient du milieu physiologique interne et protégeant l'organisme contre les agressions environnementales". M. Haftek, Kératinisation épidermique @2010
L'étude scientifique réalisée a permis d'observer 4 points qui traduisent un défaut dans le processus de renouvellement épidermique (ou kératinisation épidermique) de la peau atopique. i) Propriétés biomécaniques au niveau de la couche cornée et de l’épiderme observées :
1/ Anomalie de la morphologie de la couche cornée.
2/ Présence d’amas de cellules non différenciées dans la couche granuleuse, indiquant des zones lésionnelles.
3/ Défaut de filaggrine dans la couche granuleuse, indiquant une perte de cohésion cellulaire.
4/ Hyperplasie épidermique, signant une inflammation.
L'étude scientifique réalisée a permis d'observer l'incidence de la dermatite atopique sur la mécanique de la peau. ii) Propriétés mécaniques au niveau de la couche cornée et de l’épiderme observées :
5/ Perte de rigidité de l’épiderme, indiquant une perte de cohésion
cellulaire due à un œdème épidermique (spongiose).
6/ Augmentation de la rigidité (et donc perte de qualité) de la
couche cornée signant un manque en lipides et l’accumulation de
cellules kératinisées plus compactes.
1/ Amélioration de la structure de la couche cornée
Le nombre de couches diminue dans la condition atopique non traitée.
L’application des 3 produits Réjence et particulièrement des 3 produits en synergie a permis un retour à la normale dans l’alternance des couches épaisses et fines et le nombre de couches proches de 25. On en déduit une amélioration de la qualité de la couche cornée.
2/ Amélioration du renouvellement cellulaire
La couche granuleuse de la peau atopique non traitée montre des amas de cellules non différenciées, problème de différenciation des kératinocytes indiquant des zones lésionnelles signants la DA.
L’application des 3 produits Réjence et particulièrement des 3 produits en synergie a permis de rétablir le processus de différenciation cellulaire avec une maturation normale des cellules.
3/ Relance de la synthèse lipidique
La couche granuleuse de la peau atopique non traitée montre un manque de kératohyaline (précurseurs de la kératine et des lipides qui participent à l’élaboration du film hydrolipidique) indiquant un problème de différenciation des kératinocytes et une perte de cohésion cellulaire.
L’application du gel-crème nettoyant, du sérum-huile apaisant et des 3 produits en synergie a permis de relancer le processus de maturation de la filaggrine (FLG) initié dès la couche granuleuse induisant l’agrégation des filaments de kératine en paquets serrés, précurseur de la cohésion intercellulaire et de la formation (entre autres) du film hydrolipidique (FHL) imperméable.
4/ Amélioration de l'épaisseur de l'épiderme
Les couches vivantes de l’épiderme de la peau atopique non traitée sont plus épaisses dû à une inflammation qui provoque un dysfonctionnement du renouvellement cutané.
L’application des 3 produits Réjence et particulièrement des 3 produits en synergie a permis de résorber l’hyperplasie de 30% et ainsi de rétablir l’épaisseur normale de l’épiderme (environ 60 µm) avec un équilibre retrouvé permettant à l’épiderme de se renouveler constamment et ainsi de conserver une épaisseur normale.
5/ Amélioration de la rigidité de l’épiderme et donc de ses qualités mécaniques
La peau atopique non traitée montre une nette perte de rigidité et donc une perte de cohésion des kératinocytes, signant un oedème intercellulaire.
L’application des 3 produits Réjence et particulièrement des 3 produits en synergie, a permi d’améliorer la rigidité de l’épiderme en agissant sur la cohésion inter-cellulaire globale. On peut aussi en déduire la résorption du phénomène de spongiose et donc des lésions cutanées. On note ici l’action prépondérante du gel-crème quotidien (+123%) pour agir sur la restauration de la cohésion cellulaire en profondeur.
6/ Amélioration du module élastique de la couche cornée et donc de ses qualités mécaniques
La couche cornée de la peau atopique non traitée est plus rigide du fait que la synthèse lipidique soit affectée dans cette pathologie. Les couches de cellules kératinisées sont donc plus importantes et plus compactes que dans la peau saine.
L’application des 3 produits Réjence et particulièrement des 3 produits en synergie, a permis de réactiver la synthèse lipidique et donc d’améliorer les qualités mécaniques de la couche cornée et la structure en lipides.