MA PEAU ET L'ECZEMA

La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue par poussées et peut concerner toutes les parties du corps. Elle touche 2,5 millions de personnes en France, dont 20% sont des enfants de moins de 7 ans selon l’Association Française de l’eczéma.

L'eczéma en France, Réjence

C'est quoi l'eczéma ?

L'eczéma est une maladie inflammatoire chronique. Il se manifeste par une sécheresse cutanée qui génère des rougeurs, des démangeaisons et un eczéma. L’eczéma implique l’accumulation de cellules inflammatoires dans la peau ainsi qu’un œdème épidermique appelé spongiose. De petites vésicules peuvent aussi apparaître au niveau des plis, des mains et de la bouche. Lorsqu’elles se rompent, elles suintent et forment des croûtes bien visibles.   

Que se passe-t-il dans la peau ?

L’eczéma atopique est la conséquence d’une altération de la barrière cutanée et d’un dysfonctionnement de l’immunité qui vont provoquer une inflammation cutanée. 

L'étude scientifique que nous avons réalisé nous a permis de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur de la peau. Elle a permis d'observer 4 points qui traduisent un défaut dans le processus de renouvellement épidermique (ou kératinisation épidermique) de la peau atopique.

I) Propriétés biomécaniques au niveau de la couche cornée et de l’épiderme observées :
1/ Anomalie de la morphologie de la couche cornée.
2/ Présence d’amas de cellules non différenciées dans la couche granuleuse, indiquant des zones lésionnelles.
3/ Défaut de filaggrine dans la couche granuleuse, indiquant une perte de cohésion cellulaire.
4/ Hyperplasie épidermique, signant une inflammation.

L'étude scientifique réalisée a aussi permis d'observer l'incidence de la dermatite atopique sur la mécanique de la peau.

II) Propriétés mécaniques au niveau de la couche cornée et de l’épiderme observées :

5/ Perte de rigidité de l’épiderme, indiquant une perte de cohésion
cellulaire due à un œdème épidermique (spongiose).

6/ Augmentation de la rigidité (et donc perte de qualité) de la
couche cornée signant un manque en lipides et l’accumulation de
cellules kératinisées plus compactes.

L'ensemble de ces dysfonctionnements va se traduire globalement par une altération de la barrière cutanée. 

Altération de la barrière cutanée

La barrière cutanée, couche étanche la plus externe de l’épiderme, a pour fonction de protéger l’organisme et de contrôler les flux hydriques.  Sa capacité à remplir sa fonction protectrice dépend essentiellement de deux facteurs : la cohésion intercellulaire entre les cornéocytes (cellules mortes qui peuvent être comparées à un mur de briques) et le remplissage des espaces entre les cornéocytes par les lipides. Des protéines comme la filaggrine ont un rôle prépondérant dans l'hydratation de la barrière cutanée. C’est l’étanchéité de cette barrière structurée qui permet d’empêcher l’eau de sortir, donc de maintenir l’hydratation cutanée, et d’empêcher l’entrée de substances indésirables au sein de l’organisme.

Les personnes souffrantes de dermatite atopique ont une barrière cutanée altérée. En cause la mutation de la filaggrine qui entraîne une carence en hydratation de la barrière cutanée et engendre une sécheresse cutanée et une perméabilité accrue de la barrière cutanée vis-à-vis des allergènes potentiels. La réponse immunitaire à ces substances est la libération d’agents pro-inflammatoires, qui aboutit à l’inflammation cutanée, ce qui provoque des démangeaisons puis le grattage qui altère encore plus la barrière cutanée et libère de nouveaux agents pro-inflammatoires.

Déséquilibre des microbiotes cutané et digestif

Notre peau et notre corps sont peuplés de micro-organismes (bactéries et champignons) invisibles à l’œil nu. Ces micro-organismes font partis intégrantes de nous et interagissent avec le milieu extérieur mais aussi avec notre propre corps. Pour la plupart, les bactéries qui le composent sont indispensables à notre bien-être et représentent un facteur majeur de protection fondamentale pour la santé de la peau en formant un biofilm. Elles vivent en symbiose avec nos cellules et nous protègent.

Des déséquilibres peuvent apparaître quand certaines bactéries se développent en trop grand nombre ou si des bactéries indésirables s'installent (Staphylococcus aureus dans le cas de la dermatite atopique) et engendrer des dommages cutanés. 

Facteurs environnementaux (qui expliqueraient l’augmentation de la prévalence de l’eczéma au cours des 30 dernières années) tels que la pollution, l’exposition à certains agents alimentaires et cosmétiques.

Les différents types d'eczéma

Eczéma atopique ou dermatite atopique Eczéma de contact Eczéma sec Eczéma
nummulaire
Eczéma
séborrhéique  
Dyshydrose
Inflammation chronique  cutanée, d’origine  génétique Hypersensibilité immunologique de contact qui, une fois acquise, est le plus souvent définitive. Sécheresse de la peau qui deviendra irritée et aura tendance à démanger. Apparition de plaques rondes ou ovales bien délimitées comprises entre 1 et 5 cm de diamètre Observation de croûtes de lait, c’est à dire l’expression au niveau de la peau d’un excès de sébum. Eczéma bulleux dans lequel les vésicules siègent aux faces palmaires et latérales des mains et des pieds.

 

L'eczéma n'est pas contagieux

 

Quel impact sur la qualité de vie ?

Au-delà de l’aspect physique, l’eczéma atopique peut avoir un réel impact psychologique, émotionnel et sur l’estime de soi dans le quotidien. La prise en charge de votre eczéma atopique en associant un traitement de fond et un traitement plus spécifique pour traiter l’inflammation en cas de poussées est essentielle. En ayant recours à des dermo-cosmétiques dédiés, vous pouvez renforcer votre épiderme, prévenir les poussées et soulager votre peau. Ces gestes et cette attention particulière que vous accordez à votre peau, cette expertise que vous développez dans la connaissance de ses besoins vous permettent de devenir acteur afin d’agir sur votre qualité de vie.  

 

« Les produits Réjence, sans eau ajoutée,  allient plaisir et bienfaits des huiles végétales à la rigueur dermatologique. Ils répondent à une demande grandissante de patients qui recherchent une solution naturelle pour leur peau fragilisée ». Professeur Michallet, MD, PhD, Praticien en Hématologie. Professeur Emérite Université Claude Bernard Lyon 1. Chaire de Transplantation VETAGRO, Service d’Hématologie, Centre Léon Berard.

 

Agir avec Le SOIN Peau Atopique, Efficacité prouvée sur l'eczéma.

Efficacité prouvée sur l'eczéma, Réjence

En prévention, un traitement de fond sur le long terme est indispensable pour renforcer l’épiderme et limiter les réactions inflammatoires. Il consiste à nourrir et hydrater quotidiennement votre peau. Les produits d’hygiène doivent être extrêmement doux, au pH bas, et respectueux de la peau sensible pour ne pas altérer sa barrière déjà faible.Le soin peau atopique, Réjence

 

ADOPTEZ UNE NOUVELLE ATTITUDE !
COSMÉCEUTIQUE POUR LA PEAU SENSIBLE, ATOPIQUE 100% NATURELLE, BIO, EFFICACITÉ PROUVÉE

 

Nous proposons des formules « 100% nutritives » sans eau de remplissage, ultra-concentrées en actifs bio. Véritables nourritures et engrais boosters, elles agissent en synergie pour renforcer et rétablir l'équilibre des peaux les plus délicates et du microbiome.

 

Le SOIN peau atopique, ce sont trois produits qui agissent en synergie, dont l'efficacité est scientifiquement sur l'eczéma.

Trois gestes pour prendre soin de votre peau : 

Le gel-crème nettoyant Réjence, eczema Le gel-crème quotidien, Réjence, eczema Le sérum-huile apaisant, Réjence, Eczema

1 - NETTOYER

Le Gel-crème Nettoyant

Visage, corps, cheveux, hygiène intime

2 - HYDRATER

Le Gel-Crème Quotidien

Visage & corps

3 - EMOLLIER

Le Sérum-Huile Apaisant

Visage & corps

 

Le soin peau atopique accompagne la prise en charge des peaux sèches sujettes à l'eczéma atopique suivant les nouvelles recommandations européennes en dermatologie :  catégorie Emollient PLUS.