Comment protéger vos lèvres des effets du soleil ?

Le saviez-vous, vos lèvres aussi peuvent attraper un coup de soleil. A l’origine d’inconforts et d’autres désagréments, les rayons du soleil ont des effets négatifs sur nos lèvres. Nous vous donnons quelques astuces pour en prendre soin cet été !

 

Quel est l’effet du soleil sur nos lèvres ?

Contrairement au reste de la peau, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et de glandes sudoripares. Ces glandes aident la peau à rester hydratée en formant un film hydrolipidique. Les lèvres produisant moins de mélanine sont moins protégées contre les UV. Elles peuvent rapidement se dessécher puis gercer sous l’effet du soleil mais aussi attraper un coup de soleil et présenter alors des rougeurs, de légères boursouflures, des tiraillements ou de l’inconfort. 

Comment protéger ses lèvres de l’agression du soleil

  • Protégez vos lèvres rayons UV en les mettant à l’ombre à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette. Portez donc un chapeau à bord large ou une casquette.
  • Hydratez-vous en buvant 1.5 à 2 litres d’eau par jour
  • Hydratez vos lèvres aussi souvent que nécessaire avec un soin adapté et non nocif

L'huile à lèvres Réjence

  • Evitez de les mordiller ou de trop les humidifier tout au long de la journée pour les préserver.
  • En cas d’exposition au soleil, sur l’huile à lèvres, appliquez un baume à lèvres avec un indice de protection.

L’indice de protection, aussi appelé Sun Protection Factor (SPF) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) indique le niveau de protection par rapport aux rayons UV. Plus il est élevé, plus il protège contre les effets des rayons du soleil. 

Ces sticks protègent du soleil grâce à leurs filtres solaires. Ces derniers peuvent être à base de filtres minéraux ou chimiques. Les écrans minéraux (mica, silice, oxyde de zinc, dioxyde de titane) réfléchissent les UV comme un miroir. Les filtres chimiques quant à eux, absorbent les UV. Nous vous conseillons le baume à lèvres SPF30 Mer et Montagne des Laboratoires de Biarritz, certifié bio

Soyez extrêmement vigilant dans la sélection de ce soin. De même, n'appliquez pas de crème solaire non prévue pour cet usage sur la zone des lèvres. Vous êtes amené à ingérer certains de ses composants qui peuvent nuire à votre santé, même à faible dose ! 

Réjence, substances toxiques baumes à lèvres

Comment choisir son soin pour les lèvres ?

Pour choisir le bon soin pour vos lèvres, lisez la liste des ingrédients qui le composent. Les soins pour les lèvres peuvent en effet contenir des perturbateurs endocriniens, des excipients occlusifs pour la peau et toxiques pour l’organisme, ainsi qu’un grand nombre d’allergènes qui peuvent avoir un effet nocif en usage répété. 

Ces substances nocives peuvent être : 

  • Des hydrocarbures d'huile minérale : ce sont des composés chimiques qui proviennent essentiellement du pétrole brut, mais qui sont aussi produites par synthèse à partir du charbon, du gaz naturel et de la biomasse. Elles sont souvent subdivisées en deux groupes : la fraction saturée (MOSH) et la fraction aromatique (MOAH). Selon un rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) publié en 2012, « des éléments indiquent que la fraction saturée des hydrocarbures (MOSH) est susceptible de s’accumuler dans différents tissus et organes, entraînant des effets néfastes possibles sur la santé. Il s’est également avéré que la fraction aromatique des hydrocarbures (MOAH) pourrait être cancérigène et génotoxique. »

Vous les retrouvez sous les noms INCI : Mineral Oil, Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Petrolatum jelly, Ozokerite, Ceresin, Polyisobutilene, Synthetic Wax, Cera Microcristallina, Hydrogenated Polyisobutene, Methylsilanol, Isododecane, Isohexadecane, Silicone Quaternium.

  • L'hydroxytoluène butylé ou BHT

Le 2,6-Di-tert-butyl-p-cresol, plus connu sous le doux nom d’hydroxytoluène butylé, est un conservateur synthétique issu de la carbochimie. Il permet d’éviter l’oxydation et le rancissement des produits de beauté. Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien pouvant déstabiliser les hormones de reproduction chez l’homme et la femme. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe aussi le BHT parmi les substances qui sont soupçonnées de favoriser le développement de tumeurs déjà existantes.

 Les noms INCI : BHT, Butylated Hydroxytoluene.

 

L'huile à lèvres Réjence, LE soin pour les lèvres 100% clean !

Optez pour un soin 100% naturel, concentré en actifs nutritifs, certifié bio pour prendre soin de vos lèvres. 

Notre huile à lèvre hydrate, protège et sublime vos lèvres d'un effet glossy ! 

Son plus ? Lorsque nous avons développé ce produit, nous l'avons voulu clean jusqu'au bout grâce à son parfum abricot de grade alimentaire, sans allergène !!! 

L'huile à lèvres Réjence

 

Bel été !!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés