🔍 Réalisez votre diagnostic de peau ici !

Votre panier

Eczéma et froid : comment passer un bon hiver ?

Eczéma et froid : comment passer un bon hiver ?

Pour certains, l’hiver rime avec chocolat chaud, soirées cocooning et raclettes à gogo. Pour vous, c’est plutôt crises d’eczéma à répétition et inconfort permanent ? Entre le froid, le chauffage, l’air sec, le vent glacial et les douches bien trop chaudes, cette saison met la peau atopique à rude épreuve. Parce que nous savons à quel point l’hiver peut devenir un vrai défi pour les peaux sensibles, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour traverser cette période en limitant les sécheresses excessives, rougeurs intenses, démangeaisons incontrôlables et éruptions cutanées embarrassantes.

Pourquoi l'eczéma revient l'hiver ?

L’hiver est une saison redoutée par les peaux atopiques, et ce n’est pas un hasard. Cette période agit comme un véritable déclencheur de crises : elle fragilise davantage une peau déjà vulnérable et perturbe son équilibre naturel.

La peau atopique est, par nature, plus fine, plus sèche et moins bien protégée. On peut la comparer à une passoire : elle retient mal l’eau, ce qui favorise la déshydratation, et la pénétration d'allergènes et d'irritants.

Et lorsque l’hiver arrive, tous les éléments se liguent contre elle. L’air devient plus sec, la production naturelle de sébum diminue, les vêtements frottent, le chauffage aggrave la sécheresse… autant de facteurs qui affaiblissent encore davantage cette barrière déjà altérée, laissant place aux rougeurs, démangeaisons, et poussées d’eczéma plus fréquentes.

1. L'humidité de l'air diminue

L'air froid d'hiver est souvent très sec, et l'humidité relative de l'air diminue considérablement. Lorsque l'air est sec, il aspire littéralement l'humidité de la peau. Pour une peau atopique déjà fragilisée, cela se traduit par une sécheresse accrue et un risque plus élevé de poussées.

2. Les systèmes de chauffage intérieur assèchent l'air et la peau

Le chauffage rend l’air ambiant sec et accentue la déshydratation cutanée. En plus d’augmenter l’inconfort, cela rend la peau plus vulnérable aux irritants et favorise l’apparition ou l’aggravation des symptômes d’eczéma.

3. La production de sébum diminue également

Notre peau produit naturellement du sébum (substance huileuse), qui agit comme une barrière protectrice en emprisonnant l'humidité et en empêchant les irritants extérieurs de pénétrer. En hiver, cette production de sébum peut ralentir, laissant la peau encore plus exposée aux agressions environnementales.

4. Les lavages de mains fréquents

Le froid et la saison des virus nous poussent à nous laver les mains plus souvent, parfois avec des produits trop agressifs. Associés à l’eau chaude, ces lavages répétés fragilisent la barrière cutanée et accentuent la sécheresse.

5. Les vêtements frottent contre la peau

L'enfer des cols roulés qui provoquent des démangeaisons horribles, vous connaissez ?

Les vêtements d'hiver peuvent être un facteur de déclenchement des poussées d'eczéma. Le frottement constant de matières chaudes, mais rêches et rugueuses contre votre peau déjà sensible peut provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées. 

Évitez également les vêtements synthétiques qui peuvent piéger l'humidité près de la peau, favorisant la prolifération de bactéries et de champignons pouvant aggraver l'eczéma.

6. Le manque d’exposition au soleil

En hiver, l’exposition aux UVB est réduite. Or, ces rayons ont un léger effet anti-inflammatoire, souvent bénéfique pour les peaux atopiques. Moins de soleil = terrain plus favorable aux inflammations et aux poussées.

7. Le stress saisonnier 

Les journées plus courtes, le manque de lumière naturelle et la fatigue accumulée peuvent accentuer le stress, un facteur reconnu dans le déclenchement ou l’aggravation de l’eczéma.

Pourquoi je me gratte quand il fait froid ?

Lorsque les températures extérieures chutent, la peau perd de son humidité naturelle et devient plus sèche. De plus, les variations importantes de température entre l'extérieur et l'intérieur peuvent entraîner une évaporation accrue de l'eau stockée par notre peau, accentuant ainsi le déséquilibre entre les zones grasses et sèches de la peau. C'est ce phénomène qui provoque une sensation de démangeaisons intenses en hiver.

Est-ce que le froid est bon pour l'eczéma atopique ?

Vous l'aurez compris, le froid n'est pas votre meilleur ami ! Il tend à assécher votre peau atopique, et à aggraver vos symptômes.

Vous devez vous dire, "bon, donc il n'y a aucune solution, c'est parti pour souffrir un hiver de plus". C'est mal connaître Réjence ! Nous vous accompagnons durant cette période hivernale avec nos conseils pratiques et nos soins naturels et bio ultra-nourrissants !

Comment (enfin) profiter de l'hiver malgré ma peau eczémateuse ?

Conseil n°1 : Abandonnez les gels douches parfumés

Abandonnez les savons parfumés au profit de nettoyants doux et hydratants. Optez pour notre gel douche eczéma : hydratant, sans agent nettoyant asséchant, sans sulfate, sans parfum et testé sous contrôle médical : votre peau vous en remerciera. En plus, il est multifonction et donc hyperéconomique : shampoing, savon pour les mains, nettoyant visage, gel douche pour le corps, et hygiène intime.

soin-lavant-naturel-sos-eczema

Conseil n°2 : Évitez l'eau trop chaude

Vous avez eu froid toute la journée et vous rêvez d'une douche brûlante ? Malheureusement, l'eau trop chaude dessèche la peau et peut provoquer une vasodilatation des vaisseaux sanguins de la peau, ce qui peut augmenter la rougeur et l'irritation cutanée. Alors, les douches ou les bains chauds oui, mais pas trop souvent. (Et nous avons dit chaud, pas brûlant😅)

Conseil n°3 : Profitez des journées ensoleillées

Quand le soleil pointe le bout de son nez en hiver et réchauffe nos mains frigorifiées, quel bonheur, n'est-ce pas ? Et bien sachez qu'en plus d'être super agréable, c'est bénéfique pour votre peau eczémateuse ! En effet, la vitamine D possède des propriétés anti-inflammatoires ce qui aide à réduire l'inflammation associée à l'eczéma.

Conseil n°4 : Testez l'aromathérapie

Certaines plantes, comme la lavande, la camomille et la cameline, sont réputées pour leurs propriétés apaisantes pour la peau. Vous pouvez les consommer en tisanes pour soulager votre peau, en plus de votre routine de soins naturels. Découvrez-en davantage sur les tisanes et l'eczéma ici.

Conseil n°5 : Hydratez votre peau, c'est la clé

On a dû vous le répéter mille et mille fois, mais maintenir votre corps et votre visage bien hydratés est primordial pour en prendre soin. Et parce que nous savons que se passer de la crème tous les jours, plusieurs fois par jour peut s'avérer être un réel calvaire, Réjence a imaginé une crème pour l'eczéma qui nourrit en profondeur, qui pénètre rapidement (finit les crises de nerfs en enfilant son jean après sa crème).

Conseil n°6 : Maintenez un taux d'humidité adéquat

Investir dans un humidificateur d'air peut aider à maintenir un taux d'humidité adéquat dans votre maison, ce qui peut être bénéfique pour votre peau.

Conseil n°7 : Dormez dans les meilleures conditions possibles !

Nous vous suggérons d'opter pour des draps et des pyjamas en 100% coton. Doux et respirant le coton est moins susceptible de provoquer des irritations cutanées que d'autres matériaux.

Recherchez également des draps et une literie étiquetés comme hypoallergéniques. Ils sont conçus pour minimiser les réactions allergiques et s'avéreront plus doux pour votre peau sensible.

Malgré l'envie de mettre son chauffage à 28°C, rappelez-vous que votre chambre n'est pas un sauna. Ainsi conservez une température agréable et évitez de surchauffer votre chambre. Personnellement nous vous conseillons une température idéale entre 19°C et 21°C.

Conseil n°8 : S'informer, encore et encore...

Pour finir, nous vous conseillons de rester bien informés pour en apprendre davantage sur comment cohabiter avec votre peau atopique, eczémateuse.

Pssssst, toutes les semaines, nous publions des articles sur notre journal !

Remarque : Cet article est destiné à fournir des informations générales et ne remplace pas les conseils médicaux d'un professionnel de la santé. Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant votre eczéma, consultez un dermatologue pour une évaluation et des recommandations personnalisées.


Article précédent
Poste suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.