La peau héberge des milliards de bactéries de plus de 500 espèces différentes. Comme le microbiome intestinal, le microbiome cutané fait barrière aux infections et participe au maintien d'une peau saine. Sa composition varie selon l’âge, la région du corps, et le climat.
Le microbiome cutané
Le microbiome cutané correspond à l'ensemble des micro-organismes sur la peau. Parmi ces micro-organismes, de bonnes bactéries régulent l'équilibre de la peau et diminuent les risques infectieux et inflammatoires cutanés. Des études ont déjà montré que le microbiome cutané joue un rôle dans notre vulnérabilité aux infections. Il faut donc le protéger.
L’eau de mer affecte le microbiome cutané
Une équipe de chercheurs américains a démontré qu'une simple baignade dans la mer modifie la composition de notre microbiome cutané. Le microbiome cutané de neuf sujets a été analysé avant, immédiatement après, six et 24 heures après une baignade de 10 minutes en mer.
Avant la baignade, chacun des individus avait des communautés bactériennes différentes les uns des autres. Après la baignade, ils étaient tous peuplés de communautés similaires sur la peau.
Ainsi, l'exposition à l'eau de mer peut modifier la diversité et la composition du microbiome cutané humain et avoir une incidence sur notre barrière de défense cutanée.
Les bienfaits d’une crème enrichie en prébiotiques
Appliquer une crème hydratante enrichie en prébiotiques, des sucres (polysaccharides) qui vont nourrir les bonnes bactéries, contribue à rééquilibrer le microbiome cutané.
Nous vous conseillons d'appliquer le gel-crème quotidien, une crème hydratante enrichie en prébiotiques, dont l’efficacité est prouvée sur l'eczéma, pour équilibrer votre microbiome cutané.
Sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0025326X1930493X
https://asm.org/Press-Releases/2019/June/Ocean-Swimming-Alters-Skin-Microbiome,-Increasing