Eau Florale : comment l'utiliser ?

Votre allié de l'été ? L'eau florale hydratante à l'eau de rose de damas BIO est idéale pour vous rafraichir tout au long de la journée, mais aussi pour parfaire le démaquillage et adoucir la peau. Par voie interne ou cutanée, l'eau florale est une merveille dont on peut abuser en toute liberté !

C'est quoi une eau florale ? 

L'eau florale est issue de la distillation de fleurs à la vapeur d'eau dans un alambic puis d'une décantation. En fin de distillation, deux liquides sont obtenus de la fleur : l'eau florale qui contient les oligoéléments, principes actifs et molécules aromatiques contenues à l'origine dans la fleur et l'huile essentielle. Selon les fleurs distillées, l'eau florale obtenue peut donc être apaisante, hydratante, régénérante, purifiante...

Comment choisir une eau florale ? 

Pour choisir votre eau florale, vérifiez :

- Qu'il s'agit bien d'une eau florale 100% naturelle et issue de l'agriculture biologique. Ce qui vous assurera un produit exempt de traces éventuelles de pesticides ou d’OGM et encouragera la culture de plantes et fleurs en agriculture biologique. 

- Qu'elle ne contient pas de conservateur chimique, d'alcool ou de solvant. 

- Qu'il s'agit bien d'une vraie eau florale et non pas d'une eau aromatisée, ou d'un mélange d'hydrolat et d'eau. 

Comment utiliser une eau florale sur la peau ? 

L'eau florale convient à tous les types de peaux. Vous pouvez l'utiliser comme : 

- Tonique pour parfaire le démaquillage 

- Eau de soin pour hydrater la peau

- Soin de massage en la mélangeant avec Le Sérum-Huile Hydratant

- Brume pour le visage et les cheveux, pour hydrater la peau mais aussi pour fixer le maquillage et pour parfumer les cheveux des douces notes de rose. 

- Eau parfumée, l'été, en remplacement de votre parfum (l'alcool contenu dans les parfums peuvent causer des tâches sur votre peau !). 

- Eau rafraichissante tout au long de la journée. 

Comment utiliser une eau florale en aromathérapie ? 

Diluer 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans 1 L d’eau à boire dans la journée. Poursuivre pendant 20 à 25 jours, et faire une pause de 5 jours avant de recommencer si nécessaire.

Comment utiliser une eau florale sur les cheveux ?

L'eau florale cuir chevelu est idéale pour apaiser le cuir chevelu et pour rééquilibrer le pH.

Comment utiliser une eau florale en cuisine ? 

Certains hydrolats ont une odeur divine et peuvent être intégrés dans diverses recettes de cuisine pour parfumer les préparations. Dans les smoothies, les cocktails, les sorbets ou les salades de fruits, les hydrolats aromatisent et apportent en même temps leurs bienfaits. Ils peuvent également être intégrés à des vinaigrettes ou des plats en sauce pour profiter de leurs propriétés digestives. Afin de conserver toutes leurs propriétés, le mieux est de les ajouter à froid dans les plats, ou en vaporisation juste avant de servir. La cuisson risquerait de les dénaturer, de leur faire perdre de la saveur.

Connaissez-vous les infusions à l'eau de rose ? 

Infusée en boisson rafraichissante, l'eau de rose est une pure merveille. Voici l'une de nos recette préférées : 

Ingrédients :

  • 50 cl d'eau filtrée
  • 25 g de sucre de canne en poudre
  • 1 petite poignée de pétales de rose purs Agriculture Biologique !
  • 50 cl de citron pressé
  • 1 citron jaune entier
  • Glace pilée ou glaçons

Faites bouillir l'eau dans une casserole avec le sucre. Hors du feu, ajouter les pétales de rose et la lavande et laissez infuser 7-8 minutes. Passez l'infusion à la passoire pour en enlever les pétales et la lavande. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite le jus de citron pressé. Coupez le citron en rondelles fines et plongez-les dans la citronnade. Placez au réfrigérateur. Juste avant de servir, déposez quelques glaçons dans un verre, versez la citronnade et quelques rondelles de citron.

Infusion à la rose

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés