Les tensioactifs dans les soins nettoyants, danger peau sensible !

Un tensioactif, également appelé agent tensioactif ou surfactant en anglais (pour "surface active agent"), est une molécule qui possède à la fois des propriétés hydrophiles (qui attirent l'eau) et lipophiles (qui attirent les graisses). Les tensioactifs sont utilisés dans de nombreux produits de nettoyage, cosmétiques, produits de soin et industries pour leurs propriétés moussantes, nettoyantes, émulsifiantes et dispersantes.

Les tensioactifs peuvent être des composés naturels ou synthétiques. Les tensioactifs naturels sont souvent dérivés de plantes, de noix, de graines ou de fruits, tandis que les tensioactifs synthétiques sont créés par des processus chimiques.

Comment agissent les tensioactifs ?

Les tensioacitfs peuvent dissoudre les graisses et les saletés qui ne se dissoudraient pas facilement dans l'eau seule. Les tensioactifs sont également utilisés pour former de la mousse, car ils peuvent piéger les bulles d'air dans l'eau pour créer une texture moussante.

Certains tensioactifs peuvent être très irritants pour la peau et l'environnement.

Les tensioactifs peuvent varier considérablement en termes de leur degré d'irritation pour la peau et les muqueuses. Les tensioactifs les plus irritants sont généralement ceux qui ont une forte capacité détergente et moussante, car ils ont tendance à dégrader la barrière cutanée et à éliminer les huiles naturelles de la peau, ce qui peut entraîner une sécheresse, une irritation et des démangeaisons. Les tensioactifs les plus irritants sont souvent des tensioactifs synthétiques, mais certains tensioactifs naturels peuvent également être irritants pour les personnes ayant une peau très sensible ou allergique.

Voici quelques exemples de tensioactifs synthétiques qui sont connus pour être irritants pour la peau :

  1. Sulfates de lauryle et de laureth de sodium ou d'ammonium : Ce sont des tensioactifs couramment utilisés dans les produits de nettoyage et les produits de soin personnel. Ils sont très moussants et peuvent être irritants pour la peau, surtout lorsqu'ils sont utilisés à des concentrations élevées.

  2. Cocamidopropyl bétaïne : Il s'agit d'un tensioactif couramment utilisé dans les produits de soin pour la peau et les cheveux. Bien qu'il soit souvent considéré comme doux, il peut parfois causer des réactions allergiques ou d'irritation chez les personnes ayant une peau sensible.

  3. Tensioactifs alkyl-aryl sulfonates : Ce sont des tensioactifs synthétiques couramment utilisés dans les détergents et les produits de nettoyage. Ils sont très puissants et peuvent causer une irritation cutanée et des allergies.

Il est important de noter que même les tensioactifs considérés comme doux peuvent causer des réactions chez certaines personnes ayant une peau très sensible ou allergique. Il est donc recommandé de choisir des produits contenant des tensioactifs doux et adaptés à votre type de peau et de faire un test de patch avant d'utiliser un nouveau produit pour éviter toute réaction indésirable.

Gel-crème nettoyant doux

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés