L'huile de baobab bio

Huile végétale de baobab vierge et bio

Arbre caractéristique et emblématique d’Afrique avec son tronc massif surmonté d’une couronne de feuilles, le baobab pousse en Afrique, à Madagascar et en Australie. Il est connu pour sa silhouette unique au tronc énorme pouvant atteindre 12 m de diamètre. L'écorce est grise et lisse. Les fleurs tombantes de couleur blanche s’ouvrent à la nuit tombée pour permettre la pollinisation par les chauves souris. Son fruit ovale, le pain de singe, a la coque couverte de duvet brun-verdatre. Il contient une multitude de graines huileuses entourées d’une pulpe blanche et poudreuse exceptionnellement riche en vitamines et oligo-éléments, traditionnellement utilisées en Afrique dans l’alimentation et en cosmétique.
Au Mali et en Tanzanie, les graines de baobab se consomment comme des bonbons, tandis que dans d’autres régions, on l’utilisera plutôt comme alternative au café. En Occident, on la consomme principalement sous forme de poudre et d’huile en usage cosmétique.

Carte d’identité de l’huile végétale de baobab vierge et bio

Nom d’usage : Baobab
Nom botanique : Adansonia digitata
Famille : Arbre de la famille des Bombacacées
Floraison : Mai à Août
Principes actifs : Acides gras : acide myristique 0.2%, acide pentadécanoïque 0.1%, acide palmitique 23.1%, acide palmitoléique 0.3%, acide margarique 0.2%, acide heptadécénoïque 0.4%, acide stéarique 4.5%, acide oléique (oméga 9) 33.1%, acide linoléique (oméga 6) 31%, acide alphalinolénique 0.3%, acide arachidique 1%, acide gadoléique 0.2%, acide béhénique 0.4%, acide tricosanoïque 0.1%, acide lignocérique 0.2%, autres acides gras 5.1%
Origine : Sénégal
Partie utilisée : Graines 
Procédé d’obtention : Première pression à froid. Les arbres sont contrôlés suivant le mode de l'agriculture biologique, qui protège l'environnement grâce au respect des cycles biologiques et au refus des pesticides et engrais de synthèse.

Sérum-Huile Hydratant Réjence

Les bienfaits de l’huile végétale de baobab bio

  • Nourrit et protège les peaux sèches et agressées

L’huile de baobab tient une grande place dans la pharmacopée traditionnelle africaine. Elle possède un grand pouvoir émollient et des capacités adoucissantes sur la peau. Apaisante, cicatrisante et régénérantes, l’huile végétale de baobab prendra soin des peaux sèches et agressées grâce aux éléments nutritifs qu’elle contient. Elle soulage les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, nourrit et répare les peaux desséchées et protège la peau des agressions extérieures. On l’utilisera également en soin du corps pour prévenir l’apparition des vergetures. Elle est particulièrement recommandée pour la fortification des ongles cassants.

  • Prévient le vieillissement cutané

L’huile de baobab bio, grâce à sa composition riche en vitamine E et acides gras essentiels, stimule le renouvellement cellulaire et lutte contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Appliquée pure quotidiennement sur la peau, elle limitera la formation des rides et ridules et stimulera la production de collagène pour maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau.

  • L’huile de baobab bio : utile également sur les cheveux !

En plus de prendre soin des peaux matures et des peaux sèches, l’huile de baobab est également une huile végétale très efficace dans les soins du cuir chevelu en donnant éclat et brillance aux cheveux secs. En effet, fluide et légère, elle pénètre rapidement au cœur de la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur. Appliquée sur les longueurs et pointes en bain d’huile durant minimum une heure, elle laissera les cheveux souples, nourris et protégés.

 

Le saviez-vous ?

Le baobab, très résistant à la sécheresse, peut vivre jusqu’à 3000 ans !

Utilisation de l’huile végétale de baobab vierge et bio dans nos produits

Nous utilisons l’huile de baobab vierge de grade biologique dans Le Sérum-Huile Hydratant, Le Baume Nettoyant Hydratant, Le Gel-Crème Nettoyant

 

Hydrater ma peau sèche, Réjence

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés