Miel bio

Le miel bio

Les vertus du miel pour la peau sont reconnues depuis des millénaires. En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, le miel a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Égyptiens.
Durant l’Antiquité, les femmes utilisaient le miel pour rendre leur peau plus belle et plus douce, tandis que les médecins de l’époque l’incluaient dans leurs soins.
Durant la première et la Deuxième Guerre mondiale, on l'utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Produit 100% naturel, le miel est un allié beauté indispensable. Sans additif ni conservateur, il apporte des bienfaits extraordinaires à la peau sans risque d’intolérance.

 

Carte d’identité du miel bio

Nom d’usage : Miel
Floraison : Mai à Août
Principes actifs : Acides gras : acide myristique 0.2%, acide pentadécanoïque 0.1%, acide palmitique 23.1%, acide palmitoléique 0.3%, acide margarique 0.2%, acide heptadécénoïque 0.4%, acide stéarique 4.5%, acide oléique (oméga 9) 33.1%, acide linoléique (oméga 6) 31%, acide alphalinolénique 0.3%, acide arachidique 1%, acide gadoléique 0.2%, acide béhénique 0.4%, acide tricosanoïque 0.1%, acide lignocérique 0.2%, autres acides gras 5.1%
Procédé d’obtention : Jadis, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs mais aussi d'autres constructions rudimentaires. Au XIXe siècle, en France, les abeilles étaient toujours élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage. C'est l'apiculteur François Huber de Genève (chercheur aveugle) qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles. La feuille gaufrée fut découverte en 1858 par Mehring et l'extracteur centrifuge découvert en 1865 par Hruschka. Ces découvertes facilitèrent le travail de l'apiculture.

 

Les bienfaits du miel bio

Les vertus hydratantes du miel bio

Hydrophile, le miel maintient le taux d’hydratation de la peau pour prévenir la sécheresse cutanée.

Les vertus nourrissantes du miel bio pour les peaux sèches à très sèches

Le miel permet de nourrir la peau pour lui offrir souplesse et élasticité. Utiliser Le Baume Nettoyant Apaisant Réjence enrichi en miel bio permet de nourrir intensément la peau sèche à très sèche, tout en la nettoyant avec une extrême douceur.

 

Les vertus cicatrisantes du miel bio pour la peau grasse

Le miel est traditionnellement utilisé pour ses propriétés cicatrisantes. Au quotidien, utiliser le baume nettoyant Réjence enrichi en miel bio permet aux petites plaies superficielles (de type acné) de la peau de cicatriser plus vite.

 

Intérêt nutritionnel et usage thérapeutique

Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g). Il a le même index glycémique mais apporte plus d'antioxydants.
Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4 500 ans.
Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.
Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J. -C. ) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

 

Le saviez-vous ?

Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces. Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J. -C. ) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse.

 

Utilisation du miel bio dans nos produits

Nous utilisons l’huile de baobab vierge et bio dans Le baume nettoyant hydratant, Le Baume Nettoyant Apaisant, Le Baume Nettoyant Régénérant

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés