Benoit lance Wefight pour aider les patients atteints de maladies chroniques telles que l'eczéma ou de cancers.

Rencontre avec Benoit Brouard, co-fondateur de Wefight qui aide les patients atteints de maladies chroniques et de cancers.

 

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Benoit Brouard co-fondateur et CEO de Wefight, l’entreprise à l’origine des applications Vik qui aident les patients atteints de maladies chroniques et de cancers.

2. Comment est née l’idée de Wefight ? Quel problème essayez vous de résoudre à travers cette solution ?

En 2010, alors que je travaillais comme pharmacien des hôpitaux, je me suis rendu compte qu’il existait un manque d’accompagnement pour les patients à la sortie de l’établissement.

En dehors de l’hôpital, ou dans des déserts médicaux, ils pouvaient se sentir seuls, et/ou avoir des questions, sans forcément d’interlocuteur fiable pour les rassurer et les informer.

En parallèle, je découvrais l’éducation thérapeutique comme un moyen de redonner du pouvoir au patient en les aidant à mieux comprendre leur maladie.

Dans le monde, les maladies chroniques explosent et le nombre de soignants ne suit pas. Les conséquences d’un mauvais suivi sont graves : complications, risques de rechute sans parler de l'isolement des patients.


3. Pouvez-vous présenter la solution Vik ? Où peut-on la trouver ?

Vik est né de ce questionnement : comment trouver une façon simple d’accompagner chaque patient à n’importe quel moment, n’importe où? Comme j’ai toujours été passionné de numérique, j’ai pensé à un chatbot nommé Vik pour Victoire. Toute de suite, j’ai eu envie de lui donner un visage et un nom. C’est ainsi qu’est né Vik en 2016 !

L’idée était de permettre aux patients de poser toutes leurs questions à Vik et d’obtenir des réponses de façon instantanée grâce à l’intelligence artificielle du chatbot.

Vik est donc né pour combler ce manque dans le parcours de soin des patients qui vivent avec des maladies, dont on ne peut pas guérir mais avec lesquelles on doit apprendre à vivre au quotidien.

Les applications Viks sont gratuites et développées par des professionnels de santé de l'équipe de Wefight avec l’aide d’associations de patients, pour aider patients et proches à mieux comprendre et vivre avec la maladie au quotidien !

En dehors des rendez-vous médicaux, les patients n'ont pas toujours d’interlocuteur fiable à qui poser leurs questions. Du fait de cet isolement et de ce manque d’information, il peut arriver que le patient ne prenne pas correctement son traitement ou cesse tout simplement de le prendre. La mise à disposition d’une information fiable et vérifiée est donc capitale pour lutter contre l’errance.
Vik est une série d'applications entièrement gratuites, créées par Wefight, avec l’aide de professionnels de santé et d’associations de patients, pour aider patients et proches à mieux comprendre et vivre avec la maladie au quotidien.

Les applications Vik :

• Répondent aux questions des patients et de leurs proches 24h/24, 7j/7 via un chatbot
• Rappellent la prise des traitements
• Partagent conseils, inspirations, articles et témoignages de patients
• Aident au suivi des symptômes
• Permettent aux patients de tester si leur pathologie est contrôlée ou non
• Proposent aux patients des questionnaires pour aider la recherche

Vik ne remplace en aucun cas un professionnel de santé. Il s’agit d’un outil complémentaire au parcours de soin des patients.


4. Quel message souhaitez-vous faire passer aux patients ?

“Réduire l’errance thérapeutique, c’est être capable de donner les clés au patient pour comprendre sa maladie mais également lui donner les moyens d’agir.”


Benoît Brouard, CEO de Wefight

 Téléchargez l'application Vik : https://app.adjust.com/10sg5zi2

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés