Un traitement naturel pour l'eczéma

L'eczéma, c'est quoi ?

L’eczéma se caractérise par une inflammation, une sécheresse, une démangeaison ou une rougeur à la surface de la peau. Plus vous grattez la zone affectée, plus il est possible que des virus, bactéries et polluants pénètrent sous la peau, et plus la démangeaison augmentera. C’est le cercle vicieux démangeaison-grattage qui frustre autant de personnes. Bien que nous sachions qu’il ne faut pas se gratter car cela ne fera qu’empirer l’eczéma, il est incroyablement difficile d’y résister, même pour des adultes. L’eczéma touche des personnes de tous âges. Il peut être irritant et même douloureux surtout lorsque la peau fait des cloques et craque, et peut même vous empêcher de faire les choses que vous aimez. Cela peut même se ressentir dans les relations sociales lorsque vous vous sentez embarrassé par l’aspect de votre eczéma. La plupart des personnes qui souffrent d’eczéma recherchent des solutions qui apaisent les démangeaisons et préviennent les poussées, mais aussi qui leur donnent le sentiment d’être bien dans leur peau. Trouver le bon traitement est souvent un parcours difficile semé d'embûches, car certains produits peuvent en réalité aggraver l’eczéma.

Barrière cutanée eczéma
- La barrière cutanée altérée est moins forte et moins "cohésive". La peau devient perméable.
- La barrière microbienne est déséquilibrée et favorise l'implantation de pathogènes comme le staphylocoque doré.

La peau n'est plus en mesure de remplir sa fonction barrière pour limiter la perte insensible en eau et pour bloquer l'entrée de pathogènes. 

Qu'est-ce qui provoque l'eczéma ?

Malgré les nombreuses recherches réalisées sur le sujet, l'origine de l'eczéma est encore mystérieuse. Cependant, plusieurs facteurs de fragilisations sont à prendre en compte :

• la prédisposition génétique

• une flore intestinale affaiblie

• l’environnement : pollution, température, hygrométrie

• le stress

• l’hygiène et les cosmétiques utilisés. La superposition de parfums, de conservateurs, de produits à base d’alcool, d’antibactériens, de tensioactifs agressifs type SLS (sodium lauryl sulfate), d’huiles minérales, de silicones, de colorants…et un pH non adapté, nuisent au bon équilibre cutané et favorisent l’installation des mauvaises bactéries au détriment des bonnes.

•  la bactérie Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré), un pathogène qui produirait une toxine capable d'induire une réponse immunitaire excessive et de déclencher des poussées d'eczéma. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés