Cosmétique et pH protecteur

La peau a pour fonction d’isoler et de protéger le corps face aux agressions externes: toxiques, chimiques, mécaniques, la chaleur, le froid, les rayons UV et les micro-organismes pathogènes. Le film hydrolipidique et son pH ont un rôle essentiel !

Le pH de la peau est un facteur important pour maintenir une peau saine. Le pH de la peau se situe généralement entre 4,5 et 5,5, ce qui est légèrement acide. Ce niveau de pH aide à protéger la peau des bactéries et des champignons.

Les produits de soins de la peau qui perturbent le pH de la peau peuvent entraîner une peau sèche, irritée et sensible. Il est donc important d'utiliser des produits de soins de la peau au pH physiologique, qui respectent le pH naturel de la peau pour maintenir une peau saine et équilibrée.

soins-au-ph-physiologique-rejence-dans-un-panier

La structure de la peau

Notre peau se compose de trois couches bien distinctes, de l'extérieur vers l'intérieur :

  • L'épiderme agit en tant que barrière protectrice du corps face aux agents externes. Il est couvert par un film ou manteau hydrolipidique, qui est un mélange de sébum (produit par les glandes sébacées) et de transpiration (sécrétée par les glandes sudoripares). Ce film hydrolipidique assure l’hydratation de la peau et la fonction barrière pour empêcher la pénétration de germes ou mauvaises bactéries grâce à son pH acide (4,5-5,9). 
  • Le derme assure la résistance et l’élasticité à la peau.  il s’agit de la structure de support de la peau, qui la nourrit de l'intérieur. 
  • L'hypoderme stock l'énergie et agit comme isolant thermique et protecteur mécanique face aux chocs.

Le pH de la peau

C'est le manteau acide du film hydrolipidique qui nous protège contre l'invasion de microorganismes pathogènes.

Le pH est la mesure du degré d’acidité, il se mesure sur une échelle allant de 0 à 14.

pH de la peau
La zone acide : de 0 à 7

La zone neutre (qui correspondant à l’eau pure) : 7.

La zone basique ou alcaline : de 7 à 14.

Le pH du manteau acide de la peau se situe entre 4,5 et 5,9. Il varie légèrement d’une zone à une autre. Dans la zone des plis des aisselles, zone de l’aine et interdigitale, le pH est légèrement plus alcalin, ces zones se trouvent donc moins protégées face aux facteurs externes et sont plus vulnérables. En général, le pH vaginal se situe entre 4 et 5.

Déséquilibre du pH

Si les valeurs de pH grimpent jusqu’à des niveaux de base, l’équilibre de la peau est modifié. La peau peut alors perdre de l’eau et se déshydrater car elle n'est plus en capacité de synthétiser les lipides essentiels de l’épiderme. Un environnement alcalin favorise aussi le développement de bactéries pathogènes. La fonction barrière qui est altérée. 

La capacité de neutralisation dépendra de l’aptitude des couches les plus profondes pour envoyer des acides vers la surface.

Comment préserver le pH de la peau 

Privilégier des cosmétiques au pH neutre ou acide et bien hydrater sa peau. Après la toilette le pH de la peau et du cuir chevelu deviennent alcalins. Afin de protéger au mieux l’équilibre acido-basique de sa peau, il faut privilégier les cosmétiques à pH neutre ou acide et bien hydrater la peau. Attention toutefois au pH trop acide (<2,5) qui provoque brûlures et lésions.

 

Dans le développement des soins Réjence, nous avons mis en priorité la préservation et l'équilibre du microbiome cutané. Le pH de nos formules est très étudié : le gel-crème nettoyant, le gel-crème quotidien et le masque éclat fortement concentrés en jus d'aloe vera, sont légèrement acides et contiennent des actifs prébiotiques (et probiotiques pour le masque éclat), ce qui favorise en bon équilibre microbien et renforce la barrière cutanée. 

Le reste de notre gamme étant formulé avec une base d'huiles végétales (et non pas de jus d'aloe vera) n'a pas de pH et respecte aussi l'intégralité du microbiome cutané. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés