Dermite séborrhéique : adoptez les bons gestes

Le cuir chevelu est une zone sensible. Il est important d'adopter les bons gestes pour ne pas l'agresser quotidiennement. Une routine de soins adaptés permettra de prévenir une dermite séborrhéique. En complément d'un traitement de fond, elle permettra aussi de soulager les démangeaisons, faire disparaître les pellicules et avoir de beaux cheveux!

Choisir le bon shampoing

pour prévenir une dermite séborrhéique du cuir chevelu ou pour accompagner un traitement de fond, il est important de prendre le temps de choisir le bon shampoing. Privilégiez une formule naturelle, sans allergène. Pour choisir le bon shampoing, il faut décrypter sa composition et veiller à ce qu'elle ne contienne pas d'ingrédients irritants. Voici une liste ci-dessous des ingrédients que l'on retrouve dans de nombreux shampoings : 

Les surfactants éthoxylés. sodium laureth sulfate (SLES) et tous les ingrédients qui finissent par « -eth » (ex. : ceteareth, laureth-4, laureth-23, mipeth…). Ils sont reconnus comme perturbateurs du système hormonal. Produits par une réaction avec de l’oxyde d’éthylène, une substance synthétique reconnue cancérigène, ils sont contaminée par une impureté de fabrication potentiellement cancérigène pour l’homme, le 1,4-dioxane. Cette substance est classée dans le groupe 2B du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) car elle présente un fort potentiel cancérigène pour l’homme.

Les émulsifiants éthoxylés. PEG, PPG-..., polysorbate - (20, 30, 80...);ils sont contaminés par des cancérigènes issus de la réaction avec de l’oxyde d’éthylène.

Les ingrédients contenant des amines. cocamidopropyl betaine, triéthanolamine et cocamide DEA/MEA et tous les ingrédients ayant le suffixe « DEA » ou « MEA ». Ingrédients contaminés avec des nitrosamines, un cancérigène potentiel. 

Les colorants artificiels. FD&C, D&C, nom d’une couleur suivi d’un chiffre ou « colorant ». Ces colorants artificiels peuvent provenir du pétrole ou peuvent contenir des métaux lourds. Ils peuvent causer des irritations ou de la sensibilité selon EWG, ou encore être contaminés par des agents cancérigènes reconnus selon le CSPI (Center for Science in the Public Interest).

Les perturbateurs endocriniens. Propylparapen, Isopropylparapen, Butylparaben, Isobutylparaben, BHA, BHT, Phtalate, Triclosan. Ces substances peuvent interférer avec le bon fonctionnement du système hormonal.

Les isothiazolinones. Méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MCI). Ils provoquent des allergies cutanées. 

Les allergènes. Phénoxyéthanol, cinnamal, citral, coumarin, eugenol, farnesol, geraniol, limonene, linalool. Des substances allergènes répertoriées par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) et l’EWG. Elles posent des risques de toxicité (faune aquatique), d’irritations et d'allergies cutanées. Particulièrement le phénoxyéthanol qui est classé « danger modéré » pour la santé, notamment pour sa toxicité pour le système immunitaire et pour les allergies, selon EWG. 

Les silicones et polymères. Dimethicone, amodimethicone, acrylates crosspolymer. Ce sont sont des composés synthétiques, sources non-renouvelables et non-biodégradables;

Les fragrances et /parfums. Contiennent souvent des allergènes. En 2012, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a identifié 82 substances liées au parfum capables de provoquer des allergiesLes risques liés aux allergènes du parfum sont des risques d’irritations ou d’allergies uniquement pour les personnes sensibles à ces substances : rougeurs, démangeaisons.... On ne peut donc pas parler de « danger », comme on le ferait pour les ingrédients reconnus cancérigènes par exemple.

Hydrater le cuir chevelu

Il est recommandé d'hydrater quotidiennement le cuir chevelu. Encore une fois, privilégiez des formules naturelles, sans allergènes et sans ingrédients irritants.

L'aloe vera est particulièrement reconnu pour ses vertus hydratantes et réparatrices pour le cuir chevelu. 

Nous vous conseillons d'appliquer après chaque shampoing L'eau florale cuir chevelu pour purifier puis le gel-crème quotidien riche en jus d'aloe vera bio et en prébiotiques pour rééquilibrer votre cuir chevelu.  

Adopter les bons gestes 

  • Protéger la tête du soleil à l’aide d’un chapeau
  • Traiter rapidement les pellicules, dès qu’elles surviennent
  • Ne pas se laver les cheveux trop fréquemment (pas plus de deux fois par semaine)
  • Utiliser les colorations avec une grande parcimonie et choisir des formules douces
  • Privilégier un brossage doux
  • Ne pas utiliser de sèche-cheveux trop près de la peau
  • Limiter autant que possible le stress

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés