Huile d’avocat vierge bio

 Huile d’avocat vierge bio

Cultivé initialement par les Aztèques et les Mayas, l’avocat fut ensuite reconnu pour ses propriétés alimentaires en Espagne dans les années 1600. Originaire d'Amérique centrale et des Antilles, il a été ramené en Europe par Cortez qui l'avait reçu en cadeau des Aztèques. Aujourd'hui, il est cultivé en Californie et en Floride, en Afrique du Sud et en Israël. L'avocatier peut atteindre entre 5 et 15 m de hauteur. Ses feuilles persistantes sont ovales, d'un vert foncé brillant. Le fruit est très apprécié pour sa chair grasse, jaune verdâtre, à parfum de noisette.

De nos jours, l’avocat est largement consommé en alimentation, mais son huile fait également partie des produits incontournables de la beauté naturelle et bio.

Carte d’identité de l’huile d’avocat bio

Nom d’usage : Huile d’avocat
Nom botanique : Persea gratissima
Famille : Arbre de la famille des Lauracées
Floraison : Juin et Juillet
Principes actifs : Acide oléique, vitamine E et F, caroténoïdes et phytostérols
Origine : Afrique du Sud
Partie utilisée : Amandon
Procédé d’obtention : Extraction mécanique de l’huile, sans utilisation de solvant. Filtrations successives de l'huile sur papier buvard.
Grade sélectionné pour Réjence : Biologique. Pour obtenir de l'huile d’avocat vierge biologique, les plantes sont cultivées selon le mode de l'agriculture biologique, qui protège l’environnement grâce au respect des cycles biologiques et au refus des pesticides et engrais de synthèse.

Les bienfaits de l’huile d’avocat bio

  • Nourrit et apaise la peau et les cheveux

De par sa richesse en insaponifiable et la présence de lécithine, l'huile d'avocat possède des propriétés tonifiantes et assouplissantes idéales dans les produits nourrissants.

Avec près de 25% de lipides dans sa composition (eux-même constitués très majoritairement à 80 % par des acides gras insaturés), l’huile d’avocat est principalement reconnue pour ses bienfaits nutritifs. Proche du sébum humain, l’huile d’avocat protège le film hydrolipidique de la peau, évitant ainsi le dessèchement cutané.

Très riche mais fluide, l’huile d’avocat nourrit, répare, apaise et régénère la peau, mais également les cheveux lorsqu’on l’utilise en bain d’huile sur les longueurs et pointes.
Elle répare les peaux sèches et leur redonne de l'élasticité. Elle protège le visage contre les agressions extérieures tel que le vent, le froid ou le soleil et soulage des démangeaisons et brûlures. En application sur les cheveux secs, elle les revitalise et leur redonne brillance. Sa richesse en phytostérols favorise sa pénétration dans la peau et ne laisse donc pas de sensation de gras. L'huile d'avocat est aussi utilisée contre les parasites et l'eczéma, et certains rhumatismes.

  • Cicatrisante

L’huile d’avocat contient également des stérols, qui stimulent la production de collagène et aide à cicatriser la peau plus rapidement. Elle sera donc appréciée des peaux à tendance acnéique pour éliminer plus rapidement les boutons et cicatrices d’acné, et permettra de limiter l’apparition des vergetures sur le corps.

Le saviez-vous ?

Le mot “avocat” est dérivé du mot “ahuacatl” qui signifie “testicule” en langue aztèque, en référence à la forme du fruit !

Utilisation de l’huile d’avocat bio dans nos produits

Nous utilisons l’huile d’avocat dans Le Sérum-Huile Hydratant, dans Le Baume Nettoyant Hydratant et dans Le Gel-Crème Nettoyant.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés