Eczéma des paupières : atopique ou de contact

Les paupières sont la partie du visage la plus fragile car la peau sur cette zone est beaucoup plus fine et par conséquent plus sensible au contact des composants chimiques ou allergisants. L’eczéma des paupières peut être un d’eczéma de contact c’est-à-dire que la peau réagit à un produit irritant ou allergène ou être une manifestation d’un terrain atopique c’est-à-dire une hypersensibilité génétique à l’environnement. 

Symptômes de l’eczéma des paupières

Les paupières deviennent sèches, rouges, gonflées avec des démangeaisons.  Il devient difficile de ne pas les gratter.

L’eczéma de contact des paupières

Une substances entre directement en contact avec les yeux ou les paupières et entraîne une réaction allergique.

Parmi les allergènes les plus fréquents on retrouve principalement les cosmétiques "non cleans" en contact avec les yeux (fard à paupières, crèmes, démaquillants, nettoyants visage …).

L’eczéma des paupières peut aussi être véhiculé par l’air (on parle alors d’eczéma aeroporté) avec par exemple les parfums des diffuseurs d’ambiance, pollens…

L’eczéma des paupières peut être manuporté en se frottant les yeux avec les mains qui peuvent être porteur d’allergènes potentiels (crèmes, vernis à ongles, produits d’hygiènes, parfums…)

L’eczéma des paupières peut enfin être transmis par exemple par une maman (porteuse d’allergènes liés à une crème cosmétique, une teinture, du vernis à ongles…) à son bébé.

L'eczéma atopique des paupières

L'eczéma atopique est lié à une une hypersensibilité génétique à l'environnement, il n'est pas le fruit d'une allergie. L’eczéma des paupières est fréquent au cours de la dermatite atopique. 

Comment diminuer l’eczéma des paupières ?

Afin de diminuer et soulager les démangeaisons au niveau des paupières, vous pouvez adopter une gestuelle quotidienne :

Le traitement de base repose sur l’utilisation de soins émollients et sur des mesures d’hygiène à adopter, au quotidien, pour améliorer le confort de sa peau :  
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour.
  • Eviter de frotter vos yeux.
  • Utiliser des produits d’hygiène et de soins aux formules dédiées peau sensible à atopique : sans allergènes (soyez particulièrement vigilants aux parfums et aux huiles essentielles).
  • Hydrater à minima matin et soir les paupières avec une crème dédiée à la peau sensible et à l’eczéma. Vous pouvez utiliser quotidiennement le gel-crème quotidien et le sérum-huile apaisant dont les formules sont testées sur l’eczéma.
  • Faire le tri dans ses produits de maquillage pour ne garder que ceux qui sont respectueux de votre peau !
  • Dès que vous le pouvez, laisser "respirer" vos paupières, sans maquillage !
  • Si l'eczéma concerne votre bébé, soyez particulièrement vigilants à ne pas l'exposer à des produits nocifs pour lui (diffuseurs d'huiles essentielles...). 
  • Si l'eczéma est de contact, il faut identifier l'allergène et pour ne plus entrer en contact avec lui.  
Dans le cas d'un eczéma chroniques des paupières, le traitement de fonds repose sur des dermocorticoïdes pour soulager rapidement les démangeaisons et éviter les surinfections. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés