L'eczéma de contact

L’eczéma de contact ou dermatite de contact est une maladie inflammatoire qui se développe suite au contact répété et prolongé de la peau avec un allergène. Cette maladie fréquente qui touche principalement les femmes est la deuxième cause d’eczéma après la dermatite atopique. Quelles en sont les causes, quels sont les symptômes et comment la soulager ?

Qu’est-ce qui provoque un eczéma de contact ?

L’eczéma de contact est provoqué suite au contact de la peau avec une substance chimique de notre environnement comme les conservateurs, le parfum, les métaux lourds ou des objets qui nous entourent (bijoux, cosmétiques) ou encore liés à notre métier (peintre, coiffeur…). L’eczéma de contact peut être irritatif ou allergique.

  • L’eczéma de contact irritatif : il est dû à l’entrée en contact de la peau avec une substance chimique toxique qui provoque des démangeaisons instantanées. Parmis les substances souvent en cause, on peut citer : les cosmétiques inadaptés, les détergents, les solvants, les produits de dégraissage, les lubrifiants, les agents de refroidissement, la poudre de fibre de verre, les produits alimentaires, les métaux et les plastiques.
  • L’eczéma de contact allergique : il est dû à une sensibilité particulière à un allergène qui fait réagir de manière inadapté le système immunitaire. La réaction allergique peut apparaître entre 24 et 48 heures après l’entrée en contact avec la substance en cause. Les allergènes les plus fréquents sont les plus fréquents sont les métaux (notamment le nickel), les parfums et les conservateurs. Les allergènes dans le milieu professionnel peuvent inclure les solutions et les savons antibactériens, les teintures organiques, le caoutchouc, les résines plastiques, les plantes et les métaux.

La réaction allergique se développe en deux phases :

  • La phase de sensibilisation : la peau entre en contact une première fois avec un allergène qui pénètre la barrière cutanée. La peau est sensibilisée.  Les lymphocytes gardent l’allergène en mémoire.
  • La phase de révélation : la peau déjà sensibilisée va réagir lors d’une deuxième entrée en contact avec l’allergène gardé en mémoire. La peau ne parviendra pas à se défendre et l’eczéma se déclenche.

Quels sont les symptômes de l’eczéma de contact ?

  • Des lésions cutanées sous forme de plaques irrégulières rouges et sèches appelées érythèmes apparaissent, provoquant des démangeaisons
  • Des vésicules remplies de liquide peuvent aussi apparaître
  • La transformation des plaques en croûtes

Les symptômes de l’eczéma de contact irritant

Des démangeaisons surviennent avec une forte sensation de brûlure, très localisées au niveau de la zone de contact avec la substance irritante. 

Les symptômes de l’eczéma de contact allergique

Des démangeaisons souvent intenses apparaissent bien après la fusion avec ces produits allergènes dans la zone de contact et selon la réaction du corps s’étendre ou rester très localisées.

Quelles sont les principales substances en cause identifiées ?

  • Les Métaux : comme les bijoux, boutons de pantalons, boucles de ceinture… en nickel, les sels de chrome dans le ciment, le chlorure de cobalt dans le caoutchouc, certains alliages.
  • Les additifs du latex, du néoprène.
  • Le colorant paraphénylènediamine (PPD) présent dans de nombreuses teintures pour cheveux.
  • Les résines méthacrylates et acrylates dans les peintures, colles, adhésifs, vernis, produits dentaires, ongles artificiels.
  • Certaines plantes, comme le sumac vénéneux (herbe à puce), l'ambroisie.
  • Les produits vestimentaires : la teinture des vêtements, le cuir ou la colle des chaussures…
  • Les cosmétiques aux formules irritantes : parfum, shampoing, déodorant, laque, maquillage, vernis à ongles, lingettes démaquillantes, crèmes…
  • Certaines crèmes : antiseptiques, crèmes anti-inflammatoires, pansements adhésifs…

Ces substances utilisent souvent des composants allergènes agrémentés de produits chimiques qui agressent votre peau et provoquent allergies et irritations.

Selon les zones du corps, différents allergènes seront identifiés :

  • Sur le lobe de l’oreille ou le poignet, une allergie au nickel due au contact avec le métal d'une boucle d'oreille, d'un bracelet, d'une montre.…
  • Sur le ventre, là encore on pensera à une allergie au nickel due au contact avec le métal d'un bouton de pantalon ou d'une boucle de ceinture.
  • Sur les mains, on pensera aux conservateurs dans un vernis à ongles ou le latex des gants de ménage.
  • Sur une partie couverte du corps, il peut s'agir d'un ingrédient des lessives ou des assouplissants.
  • Sur les pieds, ce sont probablement des matériaux entrant dans la fabrication des chaussures (chrome VI, formaldéhyde,  nickel, thiurames, certaines colles néoprènes…) qui sont à incriminer.
  • Sur les organes génitaux, le préservatif peut être à l'origine d'une allergie au latex. Une crème dépilatoire ou un cosmétique peut aussi être en cause.

Diagnostique de l’eczéma de contact

Un médecin allergologue applique des patch-tests sur la peau du dos, avec 2 lectures à 48 puis 72 h. Ces tests permettront de faire le diagnostic d’eczéma allergique et de caractériser les allergènes en cause.

Quel traitement ?

  • En cas d’eczéma de contact, le traitement consiste en l’éviction du facteur allergisant. Ce qui peut parfois être plus compliqué dans le cas où l’allergène se retrouve dans de nombreux endroits difficiles à identifier ou à éviter pour le patient.
  • Dans le cas d’un eczéma allergique, une prescription se fera selon la gravité de votre eczéma, comme l’utilisation de dermocorticoïdes (topiques anti-inflammatoires qu’il faudra appliquer sur les plaques rouges qui démangent, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent), de crèmes pour hydrater (le gel-crème quotidien Réjence dont l’efficacité est prouvée sur l’eczéma) et de soins lavants adaptés (comme le gel-crème nettoyant Réjence dont l’efficacité est prouvée sur l’eczéma).

Conseils de prévention

Il est possible de prévenir l’apparition de poussées d'eczéma de contact en évitant tout contact avec des agents connus pour être irritants ou allergènes. Dans le cadre professionnel, si l’éviction n’est pas possible, il est conseillé de porter des vêtements de protection et des gants pour protéger sa peau de toute entrée en contact.

Il est aussi conseillé d’adopter un rythme de vie en prévention d’un développement d’un eczéma de contact. Eviter le contact répété de votre peau avec des produits chimiques (vêtements, bijoux, cosmétiques). Adopter des produits cosmétiques ultra-sains, formulés sans allergènes, comme l’ensemble de la gamme de soins Réjence, formulée avec des parfums sans allergène, sans alcool, sans huiles essentielles, sans conservateurs….

Renforcer sa barrière cutanée en appliquant quotidiennement des cosmétiques sains va permettre de lutter contre le dessèchement de la peau.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés