Notre étude sur explants de peaux signants un eczéma
Différentes méthodes permettent d'évaluer l'efficacité d'un actif ou d'un produit cosmétique. Nous avons souhaité aller plus loin avec notre étude scientifique pour 1/ observer la structure d'un épiderme signant un eczéma et ses anomalies et 2/ démontrer l'efficacité des produits cosmétiques 100% naturels Réjence sur la peau atopique signant un eczéma.
1- Les techniques d'étude de la peau : les modèles biologiques cutanées, l'explant de peau
Le développement de l’ingénierie tissulaire de la peau (étude in vitro) a été motivé au départ par la nécessité de traiter les grands brulés. Par la suite, les modèles in vitro ont montré leurs atouts pour analyser et expliquer des mécanismes physiologiques cutanés à partir de peaux saines mais aussi pathologiques.
Plusieurs modèles cutanés in vitro sont possibles, allant de la simple culture cellulaire en monocouche à la reconstruction de peau en 3D jusqu’à l’utilisation d’explants cutanés. C'est cette dernière technique que nous avons utilisé pour notre étude sur l'eczéma.
2- L'explant de peau
L’explant de peau humain est le modèle le plus complet structurellement. Il est identique à la peau in vivo d’un point de vue structural et métabolique. Ce modèle consiste à maintenir en vie sous format de culture une biopsie issue de chirurgie plastique provenant de zones différentes (souvent abdominoplastie) et de donneurs variés (homme/femme, jeune/mature). Pour notre étude, les cellules utilisées pour la culture et la reconstruction du tissu sont issues d’une peau humaine d’une donneuse âgée de 25 ans. Le modèle « atopique eczémateux » est induit via un cocktail inflammatoire et présente donc les caractéristiques spécifiques de la dermatite atopique.
3 - Méthode
Application topique du gel-crème nettoyant, du gel-crème quotidien, du sérum-huile apaisant et des trois produits en synergie pendant 8 jours avant analyse des propriétés mécaniques et de l'impact des différents produits sur la peau atopique signant un eczéma.
4- Analyse
La physiologie de la peau saine non traitée, de la peau eczémateuse non traitée, et de la peau eczémateuse traitée avec les trois produits Réjence a ensuite été étudié :
1/ extraction des propriétés mécaniques au niveau de la couche cornée et de l'épiderme par une approche sur cryosection
2/ effet curatif global des produits Réjence par la méthode de tomographie de force
5- Acquisition des données par la tomographie de force
La tomographie de force permet d'obtenir une vision globale des propriétés biomécaniques de la peau saine, de la peau atopique et de la peau traitée avec les produits Réjence.
Cette méthode permet ainsi de reconstruire en 3D les propriétés mécaniques en profondeur de la peau et de quantifier le module élastique du derme et de l'épiderme. On extrait ici la qualité de la peau, c'est à dire sa souplesse et sa résistance mécanique, intrinsèquement la cohésion inter-cellulaire.
6- Mesures sur cryosection
Les peaux sont congelées en azote liquide afin de permettre une congélation rapide favorisant une meilleure conservation des tissus. Les cryosections sont réalisées à une température de chambre de -25°C. Plusieurs coupes sur peaux sont réalisées afin de pouvoir effectuer les mesures et le marquage à la filaggrine. On observe le renouvellement cellulaire, les anomalies liées à l'eczéma et l'action des produits Réjence à l'intérieur de la peau.