Les PEG dans les cosmétiques
Pourquoi vous ne trouverez pas de PEG dans les produits Réjence
Le PEG- Poly-Ethylène-Glycol et le PPG- Poly-Propylène-Glycol sont des émulsifiants, des gélifiants, des agents de texture que l’on retrouve souvent dans les produits d’hygiène. Obtenus grâce à un procédé chimique très polluant pour l’environnement. Bien qu'ils soient irritants, on les retrouve aussi en cosmétique conventionnelle dans des produits pour la peau sensible.
Les PEG & PPG sont des émulsifiants
Les PEG, PPG et esters de PEG sont utilisés comme tensioactifs et solvants (émulsionnant qui favorisent la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale - eau et huile) et comme agent hydratant dans les formules des produits cosmétiques, y-compris dans certains produits destinés aux peaux sensibles. On les retrouve aussi comme base de gel, substance liante ou émollient dans de nombreux produits cosmétiques, tels que les savons liquides, crèmes hydratantes, shampoings, gels hydroalcooliques, lubrifiants intimes ... Ils aident à retenir ou à conserver l’humidité sur la peau.
Le problème des PEG pour la santé
Les produits cosmétiques ont pour objectif de protéger la peau en renforçant sa barrière cutanée pour la rendre plus forte contre l’invasion de bactéries et autres agents agressifs.
Or, fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène, les PEG sont hautement toxiques. En agissant comme « multiplicateur de pénétration », ils favorisent la perméabilité de la peau et permettent la pénétration de substances nocives.
Plus le nombre est petit, plus le PEG est nocif...
Les PEG sont de différents poids moléculaire. Ce poids moléculaire est indiqué par un nombre tel que PEG-20, PEG-40… Plus le poids moléculaire est petit, plus il peut potentiellement pénétrer dans la peau. Appliqués sur une peau irritée, lésée, ils peuvent ainsi provoquer une irritation ou une sensibilisation cutanée et sont donc nuisibles.
Les PEG de poids moléculaire large (200 à plus de 10 000), leurs éthers (laureth, ceteth, ceteareth, steareth et oleth), et les esters d’acides gras (laurate, dilaurate, stéarate, distéarate) seraient sans danger pour l’utilisation dans les cosmétiques. Pourtant, les impuretés présentes dans les composés PEG comprennent l’oxyde d’éthylène, le 1,4-dioxane, des composés aromatiques polycycliques et les métaux lourds tels que le plomb, le fer, le cobalt , le nickel, le cadmium et l’arsenic. Nombreuses de ces impuretés sont liées au cancer.
Le problème des PEG pour l’environnement
Les PEG ne sont pas biodégradables et leur production est très polluante.
Parce qu'ils sont nocifs pour la santé et pour l'environnement, vous ne trouverez bien-sûr pas de PEG, ni de PPG dans les produits Réjence.