Quand la naturopathie vient au secours des peaux fragilisées par l’eczéma

Quand la naturopathie vient au secours des peaux fragilisées par l’eczéma : rencontre avec Cloé Erbin, naturopathe

Bonjour Cloé, peux-tu te présenter ?

Hello ! Je suis Cloé Erbin, naturopathe spécialisée dans les troubles de la peau et notamment l'accompagnement de l'eczéma et du red skin syndrome. J'ai vécu ce calvaire qu'est l'eczéma pendant quelques années avant de comprendre cette maladie et de me soigner seule grâce à la naturopathie. 

Pourquoi as-tu décidé de te spécialiser dans les maladies de peau ?

C'était une évidence de me spécialiser pour aider et accompagner des personnes qui ont vécu les mêmes choses que moi. 

Je sais à quel point ces maladies peuvent être éprouvantes sur les plans physique et émotionnel. Malheureusement on ne trouve pas toujours des réponses et du soutien chez certains professionnels de santé et je voulais être là pour rectifier la situation à ma petite échelle.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Pour moi la naturopathie c'est un ensemble de techniques et de piliers qui nous aide à trouver notre équilibre de vie. Alimentation, sommeil, activité physique, gestion des émotions et du stress, environnement... Quand un déséquilibre arrive sur ces piliers c'est là que l'on peut expérimenter des troubles cutanés, digestifs ou autres. 

Peux-tu nous décrire en quelques lignes comment ton expertise t’a aidé à soigner naturellement ton eczéma ?

J'ai été mon propre cobaye ce qui m'a permis de tester plusieurs techniques, d'appliquer différentes visions, de me renseigner sur les différentes méthodes en fonction des pays et de ne pas focaliser mon travail que sur la peau. 

En naturopathie on prend l'être dans toute sa dimension, on part du principe que l'eczéma et les maladies de peau ne sont que des reflets et des manifestations d'un déséquilibre interne, à nous de trouver lequel. C'est en agissant sur la cause et non le symptôme qu'on peut faire des changements sur du long terme. 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souffre d’eczéma ?

Je lui conseillerais d'avoir une vision holistique et globale de sa santé, d'agir sur les différents piliers (alimentation, activité physique, repos et gestion des émotions). J'ajouterais à ça une routine skincare adaptée à chaques phases de la crise (inflammation, cicatrisation...) avec des produits respectueux de la peau. 

Peux-tu partager avec nous ta routine skincare spéciale peau fragile à atopique ?

En général pour le visage j'aime beaucoup utiliser les hydrolats tels que le calendula ou l'hélichryse qui sont apaisants, si j'ai plutôt besoin d'hydratation je prends l'eau florale hydratante réjence. Ensuite, toujours sur peau humide, j'applique un sérum et une crème hydratante. 

Pour les plaques d'eczéma en crise je conseille la même base d'hydratation aqueuse avec une crème assez légère pour ne pas relancer l'inflammation. Le gel-crème réjence fait très bien l'affaire comme il est à l'aloé vera. 
Ensuite quand la crise inflammatoire est passée on peut ajouter à cette routine une huile végétale, comme le sérum du soin peau atopique ou une crème un peu plus grasse pour aider à la cicatrisation. 

J'ajoute à cette routine les masques et cataplasmes d'argile verte qui sont une panacée pour les problèmes de peau. Il faut simplement faire attention à ce que l'argile reste toujours humide pour qu'elle n'assèche pas la peau. On peut mettre des compresses mouillées ou du cellophane autour du cataplasme pour éviter que l'argile ne sèche. 

 


Merci Cloé pour tes précieux conseils ! Si vous êtes en quête d'améliorer votre santé et votre bien-être par la médecine naturelle, on ne peut que vous recommander de prendre contact avec Cloé !!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés