Bienfaits du Gua Sha sur notre peau - Lucie de Ya Beauty

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Lucie de Ya Beauty qui nous a fait découvrir en détail les bienfaits du Gua Sha sur notre peau !

 

Bonjour Lucie, pourrais-tu te présenter ?
 Française résidant à Londres, j’ai fondé YA Beauty en Juin 2020. Je suis également professeur de yoga, mordue de running et maman d’un petit garçon de 1 an. 

 

Pourquoi as-tu décidé de créer Ya Beauty ?
 J’approche de la trentaine et je suis toujours à la recherche de la solution miracle pour me débarrasser de mon acné. Je tombe alors enceinte de mon fils et prend la décision (radicale) d'arrêter d’appliquer tout produit chimique sur ma peau. 
 Ma belle-mère m’offre alors mon premier Gua Sha (en corne de vache). Elle m’initie aux techniques de massage pour faire ressortir le “sha” c'est-à- dire "éliminer" les mauvaises toxines ce qui revient dans la médecine traditionnelle Chinoise à "éloigner la maladie”. Un mois plus tard, ma peau a bien meilleure allure, je commence alors à l'utiliser sur le reste de mon corps. 
 Passionnée de yoga, je suis convaincue que le yoga permet de prendre soin de son corps, de son esprit et maintenant de sa peau (on parle de “Face Yoga”). Les pierres que j’ai sélectionnées s'accordent avec les 7 chakras, nos centres d'énergie de notre corps (Pour en savoir sur ses Chakras)
 
Qu’est-ce qu’un Gua Sha ?

 Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la traduction littérale du “Gua Sha” est "gratter la maladie”.  Il est utilisé depuis la nuit des temps pour traiter nombreux des maux du quotidien (maux de tête, de ventre, irrégularité menstruelle, ...) grâce à l'élimination des toxines et la stimulation de points d’acupression. 
 
Si le “sha” (des rougeurs légères) apparaît on dit alors que le flux d’énergie vitale (le “qi” en médecine traditionnelle chinoise) et la circulation sanguine sont déséquilibrés. Ce qui signifie que les canaux et méridiens de votre corps ne sont pas bien drainés et alimentés. Le massage avec un Gua Sha, accompagné d'un mode de vie sain, permet de résorber ce déséquilibre.  
 
Les premiers Gua Sha étaient fabriqués en corne de vache, aujourd’hui on préfère allier le pouvoir des pierres, plutôt que d’utiliser les animaux pour fabriquer ses outils. 
 
Quels sont ses bénéfices sur notre peau ?
 Le “Gua Sha” va permettre de booster le système lymphatique qui permet à notre corps d'éliminer naturellement les déchets produits par notre corps (les toxines). 
En médecine traditionnelle chinoise, l'intensité du “sha” reflète le niveau de sévérité de la maladie. En d’autre terme, plus votre peau sera rouge plus votre corps est porteur de toxines. Si vous pratiquez le Gua Sha régulièrement, et que vous l’accompagnez d’un mode de vie sain (sommeil suffisant, alimentation équilibrée et consommation raisonnable d’alcool), vous constaterez qu’au fil du temps les rougeurs n'apparaissent plus ou sont très légères et s’estompent dans les secondes qui suivent. 
 Se masser avec un Gua Sha (que ce soit le visage, le cou, les mains, le dos, les pieds…) c’est aussi s’accorder un moment de bien-être et de détente pour soi. C’est important pour son equilibre personnel et sa confiance en soi. Personnellement, je me masse avec mon Gua Sha tous les soirs dans mon lit, cela me détend et me prépare à l’endormissement. 
 
Les GuaSha sont-ils adaptés pour les peaux sensibles et atopiques ?
 Les Gua Sha sont adaptés à tous types de peau mais il est fortement déconseillé de l’utiliser sur une peau fortement enflammée ou sur des boutons percés ou purulents.
 On utilise le mot “massage” plutôt que “gratter” car il n’est pas nécessaire d’appuyer fort sur votre pierre. L’outil doit être positionné avec un angle de 10-15%, soit presque à plat sur la peau et vous le laissez glisser en réalisant des mouvements du centre vers l’extérieur du visage ou de bas en haut. 
 
Si votre peau est particulièrement irritée, je préconise plutôt d’utiliser un roller qui sera plus doux. Il permettra toutefois de promouvoir une bonne absorption des produits de beauté comme par exemple le sérum “Huile-apaisant” de Rejence. Il participe également à décongestionner et lisser la peau au fil du temps. 

 
Utilisé en complément d’un Gua Sha, il va permettre d’apaiser la peau (et les éventuelles rougeurs) qui seraient apparues suite à la stimulation du flux sanguin et du flow lymphatique. 
 
Quels conseils d’utilisation préconises-tu quand on a la peau sensible à atopique ?
Le Gua Sha est devenu incontournable dans ma routine beauté quotidienne. 
Je l’utilise matin et soir après avoir lavé mon visage et appliqué mon huile en tapotant délicatement. 
Pour ceux et celles qui se maquillent, utilisez une huile démaquillante (l'huile démaquillante Réjence) pour éliminer tous les résidus de maquillage, la pollution. 
Personnellement, je réalise tous les mouvements (au minimum cinq fois chacun) d’un côté du visage avant de faire la même chose de l’autre côté:
  1. Commencez par le cou, avec des mouvements de bas en haut de la mâchoire jusqu’aux clavicules. 
  2. Ensuite occupez vous de la mâchoire (on retient beaucoup de stress dans cette zone du visage), en faisant des motions du menton jusqu'à l' oreille. 
  3. Poursuivez avec les joues, toujours de l'intérieur du visage vers l'extérieur. 
  4. Faites ensuite le dessous des yeux en partant du coin de l’oeil jusqu'à la tempe puis jusqu’en bas du coup (pour stimuler les nodes lymphatiques)
  5. Continuez au niveau du troisième œil puis le long de l’arcade sourcilière jusqu'à la tempe. 
  6. On terminera par le front, avec un mouvement ascendant de la ligne des sourcils jusqu'à la démarcation du cuir chevelu. 
 
Les règles d’or 
  • La régularité de votre Yoga du visage: au minimum une fois par jour pour constatez des résultats 10 à 15 jours plus tard. 
  • La répétition des mouvements : minimum 5 fois le même mouvement avant de passer à une autre partie du visage. 
  • Les mouvements au niveau du visage se font toujours de l'intérieur vers l'extérieur (rappelez-vous que vous cherchez à évacuer les déchets, et non les ramener au centre de votre visage). 
 
En termes de pierre, je peux recommander les outils de massage en Aventurine verte qui a des propriétés anti-inflammatoires ainsi que la Gamme en Obsidienne noire qui est régénérante. 
La différence entre ces deux pierres est que l’Aventurine verte sera plus froide. En effet, l’obsidienne noire retient la chaleur (on recommande de la placer dans de l’eau chaude avant de l’utiliser pour tirer avantage de tous ces bienfaits). 
 
Quelle est la différence entre un Gua Sha et un roller ?
 
Les deux sont complémentaires, donc si vous avez le temps je vous recommande de réaliser un massage avec votre Gua Sha pour drainer et sculpter en profondeur avec de passer le roller pour apaiser et lisser la peau. 
  •  Un Gua-Sha va permettre de sculpter en profondeur la peau, favoriser le système lymphatique (lui qui permet d'éliminer les déchets produits par notre corps qui peuvent être responsable d’imperfections) et lisser la peau au fil du temps. 
  •  Un roller va être plus “doux” et surtout avoir une action décongestionnant et lissante. Il va permettre de bien absorber les produits que vous appliquez sur votre peau et d’apaiser. Il s’utilise aussi bien sur le visage que sur l’ensemble du corps. 
 
Néanmoins, je suis convaincue que la régularité est plus importante que l’outil en lui-même. Si vous êtes plus à l'aise avec un roller et que vous l’utilisez deux fois par jour, vous obtiendrez plus de résultat qu’en utilisant un Gua-Sha une fois par semaine :) 
 Pour favoriser la bonne régénération de la peau, on sait comme il est important de bien dormir, peux-tu nous dire quelques mots sur ton masque visage et yeux purifiant et apaisant
 
Le masque visage & yeux purifiant et apaisant en Améthyste permet d’apaiser les peaux sensibles, même atopiques, et de lisser la peau. C’est également un excellent outil pour se détendre et favoriser l’endormissement. 
Le poids et l’effet rafraîchissant de la pierre va permettre de lisser et relâcher les tensions musculaires accumulées au niveau du troisième œil, de l’arcade sourcilière et du front (qui sont en partie responsable de l’apparition de la ride dite “du lion”). 
 
L'Améthyste est une pierre de la famille des quartz qui signifie “non-toxique”. Elle aura donc un effet purifiant, tant au niveau de votre peau que de votre esprit. Liée à Ajna, le Chakra du troisième œil, on dit de l'améthyste qu’il apporte sagesse et permet de prendre des décisions avisées (Vous pouvez aussi consulter ici mon article sur le pouvoir des pierres). 
 Vous pouvez également l’utiliser le matin sur votre visage pour dégonfler les cernes, poches et vous permettre de commencer la journée sur une note de détente et de bien-être. Un vrai coup de boost pour la confiance en soi et le moral ! 
 
Envie de découvrir comment faire un massage du visage avec un Gua Sha ? 💆🏻‍♀️
📱Retrouvez-nous en live avec Lucie de @ya_beauty_london le mercredi 14 avril à 17h30 sur @rejence_dermo

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés