Quelle crème utiliser quand on a de l’eczéma ?

L’eczéma étant une inflammation chronique, l’objectif de l’hydratation est de prévenir la survenue de nouvelles crises en renforçant la barrière cutanée.

Pourquoi hydrater sa peau est indispensable quand on a de l’eczéma ?

La peau atopique est une peau fragilisée, qui se caractérise par une peau très sèche avec des démangeaisons et un’eczéma. La barrière cutanée affaiblie n’est pas en mesure de jouer son rôle protecteur de limiter la perte en eau et faire barrière contre l’entrée de bactéries pathogènes. Appliquer une crème permet de restaurer l’épiderme en renforçant à différents niveaux sa structure. Plus forte, la peau réapprend à jouer son rôle de protection et anticipe les crises.

L’hydratation est un geste quotidien indispensable

Matin et soir et après chaque douche ou bain, il faut prendre le temps d’appliquer sa crème pour nourrir, assouplir et protéger sa peau. En adoptant cette gestuelle, vous :

  • Restaurez la fonction barrière cutanée
  • Limitez les sensations de démangeaisons, les grattages, les inflammations et irritations cutanées
  • Limitez les risques de surinfections

 De nombreux traitement échouent par manque de régularité et par désabusement. Cependant, instaurer une routine de soins nutritifs entre deux crises et non pas occlusifs en cas de crise, vont aider la peau à être plus forte. C’est un moment à s’accorder pour prendre son affection en main et ne plus « attendre la crise ».

Une peau nourrie quotidiennement est une peau plus forte contre l'eczéma

Hydrater sa peau permet de la rendre plus forte de l’interieur. C’est ce qu’a démontré notre étude scientifique « évaluation des produits dermo-cosmétiques sur les propriétés bio-mécaniques de l’épiderme signant la dermtite atopique ».

Une peau atopique présente des dysfonctionnements à différents niveaux :

  • Anomalies de la morphologie de la couche cornée
  • Présence d’amas de cellules non différenciées
  • Défaut de filaggrine
  • Epiderme plus épais

Qui traduisent un défaut dans le processus de renouvellement de la peau (kératinisation épidermique).

L’épiderme, en manque de lipides, est plus rigides et rugueux, il manque de souplesse et n’est pas en capacité de jouer son rôle de barrière.

Appliquer régulièrement sa crème va permettre d’apporter un confort immédiat à la peau (moins de tiraillements, peau plus souple, moins rugueuse, moins de grattage) mais va surtout aider la peau à se reconstruire de l’intérieur en relançant son processus de renouvellement. En fait, elle recommence tout simplement à fonctionner normalement ! Ce geste quotidien est donc essentiel dans la prise en charge de l’eczéma.

Quand la peau semble aller mieux, il faut continuer de l’hydrater

L’important dans la prise en charge de son eczéma est la régularité ! Même si sa peau semble aller mieux, il faut continuer de l’hydrater. Ce qui vaut aussi pour une peau normale, mixte ou grasse. Une peau hydratée quotidiennement vieillie mieux !

Quelle crème utiliser ?

Il existe de nombreux émollients, sous différentes textures plus ou moins riches. En dehors de l'état de crise, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants ou pouvoir nutritif et non occlusif de votre crème.

  • Une crème nutritive est riche en actifs végétaux pour aider la peau à se reconstruire et l'aider à auto-réguler son hydratation naturelle. 
  • Une crème occlusive est souvent formulée à base d'huile minérale pour déposer un film occlusif sur la peau et éviter la perte en eau. Elle ne nourrit pas la peau. 

Nous vous conseillons d’appliquer quotidiennement le gel-crème quotidien dont l’efficacité est prouvée sur l’eczéma. Concentré en jus d’aloe vera et en huiles végétales aux vertus hydratante et apaisante, sa texture ultra-légère est immédiatement absorbée pour agir à l’intérieur de l’épiderme et l’aider à se reconstruire. Enrichi en prébiotiques naturels, il régule et renforce aussi les défenses naturelles du microbiome cutané. 

Sa formule haute tolérance est dédiée à la peau sensible : parfum sans allergène, sans huile essentielle, sans alcool, sans perturbateurs endocriniens. 

Il convient donc à toute la famille, au nourrisson, à la femme enceinte et allaitante.

Bien appliquer son émollient

Il est recommandé d’appliquer son émollient après la douche, sur peau légèrement humide. Une ou deux fois par jour selon les recommandations de votre médecin.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés