Cassis, le bourgeon des allergies !

Depuis quelques jours, notre Elixir de bourgeons EQUILIBRE de la famille GEMMOTHERAPIE a fait son grand retour !!! Dans cet article, nous avons voulu faire un zoom sur le bourgeon de cassis, ingrédient phare de notre élixir EQUILIBRE mais aussi l'un des extraits de gemmothérapie le plus polyvalent. Tonique puissant, il s’avère efficace sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme. 

Propriétés médicinales du bourgeon de cassis

Les propriétés médicinales du Cassis étaient déjà connues de Ste Hildegarde au XIIème siècle qui le mentionnait comme "l'arbre aux goutteux". Dès le18ème siècle, il est considéré comme un "élixir de vie". Le bourgeon de cassis est en effet un “concentré naturel” qui agit contre les manifestations allergiques, les migraines d’origine allergique, l’urticaire, le rhume des foins, les affections du foie. Pour son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes. Il peut par ailleurs être consommé sur le long terme sans aucun soucis. C’est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas, du foie. Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l’asthme, les bronchites chroniques, l’emphysème, les rhinites allergiques. Il est particulièrement recommandé pour les personnes fatiguées car il stimule les glandes endocriniennes et combat la somnolence.

Description

Le cassissier (Ribes nigrum) ou groseillier noir ou encore gadellier noire est un arbuste de la famille des grossulariacées. Il est cultivé pour ses baies noires, les cassis, qui sont riches en fibres et vitamine C. Rarement utilisés en fruits de table, les cassis entrent dans la composition de liqueurs ou confitures. Ses bourgeons sont un des piliers de la gemmothérapie.

Propriétés médicinales du bourgeon de cassis
Son action générale en fait une plante aux propriétés adaptogènes. Il agit de manière générale et asystémique pour améliorer le terrain. 

Ses principales indications traditionnellement admises sont :

  • Il est à prendre dans toutes les pathologies inflammatoires (ORL, digestives, urinaires...). C'est d'autant plus efficace si l'origine est allergique.
  • Il est intéressant dans le traitement de l'hypercholestérolémie et en cas d'excès d'acide urique (hyperuricémie) et donc en cas de goutte ou lithiase d'acide urique.
  • On l'utilisera en traitement de fond dans les allergies en particulier chez l'enfant. Urticaires, eczémas, allergies respiratoires...
  • Dans les pathologies infectieuses et récidivantes chez l'enfant (rhume, grippe, angine, otite...) . C'est LE bourgeon de l'enfant tout le temps malade. 
  • C'est le bourgeon adaptogène à prendre lors de stress, de fatigue et de convalescence.
  • Enfin il a un intérêt dans les rhumatismes associés à d'autres bourgeons ou d'autres plantes.

 

Principales sources sur le macérat mère de bourgeons de Cassis :

La gemmothérapie, Médecine des bourgeons, de Philippe Andrianne Douce Alternative – Editions Amyris
La gemmothérapie, la santé par les bourgeons, du Dr. Roger Halfon Ed. Trajectoire
Guide de la gemmothérapie, des bourgeons pour votre santé, Editions Amyris

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés