Baumes à lèvres, attention aux substances toxiques !

Nos lèvres ont besoin d'une attention toute particulière du fait de leur anatomie. Dépourvues de glandes sébacées, elles ne produisent pas de sueur et ne sont pas protégées par un film hydrolipidique, comme le reste de notre peau. On comprend alors l'importance d'appliquer un soin quotidiennement sur nos lèvres pour les protéger. Or, la plupart d'entre eux contiennent des substances toxiques en raison de la présence d'huiles minérales. Quelques informations pour faire le bon choix de son soin !

pourquoi les lèvres se dessèchent ? 

Sans film protecteur, nos lèvres subissent de plein fouet les agressions extérieures telles que le vent, le froid ou encore le manque d'humidité. Sans protection, les lèvres peuvent se fragiliser, s'assécher, se fissurer, gercer et devenir douloureuses. La seule façon de les protéger est d'adopter une routine de soins doux et respectueux pour s'assurer que les lèvres restent lisses et hydratées.

Hydrater de l'intérieur et adopter une alimentation équilibrée

La première recommandation pour prendre soin de vos lèvres, maintenir un taux d'hydratation idéal et des lèvres saines est de boire suffisamment d'eau, en particulier pendant les mois d'hiver, lorsque les lèvres sont davantage exposées au dessèchement. Adopter une alimentation saine et équilibrée sera aussi bénéfique pour votre santé et favorisera aussi l'hydratation de vos lèvres de l'intérieur. 

La clé pour des lèvres douces et lisses 

Ayez toujours sur vous un soin pour les lèvres sain et 100% non toxique et appliquez-en régulièrement pour que vos lèvres restent souples. La formule 100% naturelle et certifiée BIO de L'huile à lèvres Réjence, concentrée en oméga 6 et oméga 3 est parfaite pour un usage quotidien !

Bannissez les baumes à lèvres concentrés en ingrédients toxiques !

Pour choisir le bon soin pour vos lèvres, lisez la liste des ingrédients qui le composent. Les soins pour les lèvres peuvent en effet contenir des perturbateurs endocriniens, des excipients occlusifs pour la peau et toxiques pour l’organisme, ainsi qu’un grand nombre d’allergènes qui peuvent avoir un effet nocif en usage répété. 

Ces substances nocives peuvent être : 

  • Des hydrocarbures d'huile minérale : ce sont des composés chimiques qui proviennent essentiellement du pétrole brut, mais qui sont aussi produites par synthèse à partir du charbon, du gaz naturel et de la biomasse. Elles sont souvent subdivisées en deux groupes : la fraction saturée (MOSH) et la fraction aromatique (MOAH). Selon un rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) publié en 2012, « des éléments indiquent que la fraction saturée des hydrocarbures (MOSH) est susceptible de s’accumuler dans différents tissus et organes, entraînant des effets néfastes possibles sur la santé. Il s’est également avéré que la fraction aromatique des hydrocarbures (MOAH) pourrait être cancérigène et génotoxique. »

Vous les retrouvez sous les noms INCI : Mineral Oil, Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Petrolatum jelly, Ozokerite, Ceresin, Polyisobutilene, Synthetic Wax, Cera Microcristallina, Hydrogenated Polyisobutene, Methylsilanol, Isododecane, Isohexadecane, Silicone Quaternium.

  • L'hydroxytoluène butylé ou BHT

Le 2,6-Di-tert-butyl-p-cresol, plus connu sous le doux nom d’hydroxytoluène butylé, est un conservateur synthétique issu de la carbochimie. Il permet d’éviter l’oxydation et le rancissement des produits de beauté. Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien pouvant déstabiliser les hormones de reproduction chez l’homme et la femme. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe aussi le BHT parmi les substances qui sont soupçonnées de favoriser le développement de tumeurs déjà existantes.

 Les noms INCI : BHT, Butylated Hydroxytoluene.

 

Découvrez nos coffrets cadeau de Noël, pour gâter toutes celles que vous aimez avec un coffret 100% plaisir  🌸

Coffret cadeau lèvres douces Réjence

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés