Eczéma du visage : comment le soigner naturellement ?

Plaques rouges sur le visage, peau très sèche avec parfois des démangeaisons ? Il s'agit peut-être de l’eczéma. Sur le visage, l’eczéma touche aussi bien les adultes que les enfants ou encore les bébés. Quels sont les raisons de ce trouble et les traitements pour apaiser l’eczéma sur le visage ? On vous parle ici des traitements naturels pour soulager l’eczéma du visage en douceur et des gestes simples à adopter au quotidien pour calmer votre peau.

Pourquoi ai-je de l’eczéma sur le visage ?

L’eczéma cutané est la deuxième maladie de peau en France.

L'eczéma du visage chez l'adulte, chez l’enfant et chez les bébés se caractérise par un système immunitaire trop réactif et une altération de la barrière cutanée associée à une inflammation cutanée qui se manifeste par une peau sèche, des démangeaisons et un eczéma. On parle de terrain atopique ou de dermatite atopique.

L’eczéma touche souvent le visage car il est plus exposé à la chaleur et au froid, selon les saisons, qui vont venir assécher la peau. Le stress et la fatigue peuvent aussi être des éléments déclencheurs.

A quel âge peut-on avoir de l’eczéma au visage ?

L’eczéma touche 15% des bébés et 20% des enfants de moins de 7 ans. Les crises d’eczéma se calment souvent pendant l’enfance et finissent par disparaitre à l’adolescence. Mais des poussées d’eczéma peuvent ressurgir à l’âge adulte.

L’eczéma de contact (lié à une intolérance) peut survenir à tout âge. Par exemple, votre visage peut réagir à une substance d’un gel douche ou d’une crème que vous utilisez pour la première fois et des plaques rouges d’eczéma apparaitre.

Comment reconnaître l’eczéma sur le visage

L’eczéma du visage se manifeste par :

  • une peau sèche et rugueuse
  • des plaques rouges irrégulières, aux contours flous.
  • des petites cloques en surface qui peuvent suinter puis évoluer en croûtes.
  • la peau très sèche devient plus épaisse et peut démanger violement.
  • des picotements et des démangeaisons se font ressentir avec une envie irrépressible de se gratter
eczema visage : quels traitements naturels pour soulager la peau ?

Chez les nourrissons, l’eczéma au visage apparaît principalement sur les joues, le front et sur les oreilles. A l’âge adulte, le contour des yeux et les paupières sont les parties les plus touchées du visage par l’eczéma.

On parle de crise d’eczéma ou de poussée d’eczéma car l'eczéma n’est pas permanent mais cyclique. Il va et vient selon les périodes.

Si vous pensez avoir de l’eczéma au niveau du visage, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé qui pourra vous donner un diagnostic clair et vous conseiller sur le traitement adapté pour soigner votre eczéma du visage.

Comment traiter l’eczéma sur le visage ?

Si vous pensez avoir de l’eczéma au niveau du visage, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé qui pourra vous donner un diagnostic clair et vous conseiller sur le traitement adapté pour soigner votre eczéma du visage.

Comment apaiser l’eczéma sur le visage ?

1ère étape : calmer la poussée, éteindre le feu

Le médecin vous prescrira un traitement à base de corticoïdes sous forme de pommade ou de crème contre l’eczéma, à appliquer jusqu’à la disparition des plaques d’eczéma sur le visage, mélangée au gel-crème quotidien.

🔥 Pendant la crise, ne pas mettre d’huile sur l’inflammation car elle risque d‘"attiser le feu". Uniquement des crèmes aux formules aqueuses comme le gel-crème quotidien.

2ème étape : retarder la prochaine crise

En émollient quotidiennement votre peau, vous renforcez votre barrière cutanée en reconstruisant son ciment intercellulaire qui va aidez votre peau à jouer son rôle : maintenir l’eau à l’intérieur et protéger contre l’infiltration de pathogènes responsables d’une inflammation (et du cercle vicieux démangeaisons, grattages, lésions cutanées…). Vous allez ainsi retarder ou empêcher une prochaine crise. Nous vous conseillons d'appliquer quotidiennement le gel-crème quotidien + le sérum-huile apaisant dont l'efficacité est scientifiquement prouvée sur la peau atopique.

meilleure creme pour eczema, rejence

Comment traiter naturellement l’eczéma sur le visage ?

En cosmétique, on ne parle pas de traitement naturel mais de gestes simples du quotidien qui vous permettront d’apaiser les symptômes ou d’éviter les crises et les complications.

eczema visage, comment le traiter naturellement - Réjence

Pour soulager l’eczéma sur le visage, soyez très vigilent dans le choix de vos cosmétiques qui doivent être formulés haute tolérance, sans huile essentielle, sans alcool, sans allergènes et conservateurs irritants, sans ingrédient asséchant. Les produits que vous choisirez sont très important car ils ont le pouvoir de reconstruire votre barrière cutanée et ainsi de retarder voir empêcher une prochaine poussée d’eczéma.

Chez Réjence, nous avons développé des produits dédiés à la peau atopique, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée sur l’eczéma et dont la haute tolérance est cliniquement prouvée sur la peau fragilisée. Trois produits sont ainsi regroupés dans notre coffret Le soin peau atopique pour une routine minimaliste 100% clean et efficace, pour toute la famille. 


Soigner naturellement l'eczema du visage

Le matin :

Pour ne pas agresser la peau, si possible, évitez de la nettoyer. Vous pouvez vaporiser notre spray d’eau florale apaisante (Calendula, camomille) pour rafraichir votre peau. Ne frottez pas la peau, tapotez simplement du bout des doigts.

Appliquez ensuite le gel-crème quotidien. Sa texture fluide est vite absorbée. Appliquez-le du bout des doigts, sans frotter pour ne pas exacerber les irritations cutanées.

En période de crise, vous pouvez appliquer le gel-crème quotidien après votre crème à la cortisone prescrite par votre médecin. N’appliquez pas le sérum-huile apaisant en période de crise car concentré en huile, l’huile attise le feu.

Hors période de crises, lorsque la peau est très sèches, appliquez en complément (mélangé ou après) le sérum-huile apaisant pour relipider et apaiser votre peau.

 Le soir :

Débarrassez votre peau de ses impuretés avec votre gel-crème nettoyant Réjence.

Ensuite, appliquez le gel-crème quotidien puis le sérum-huile apaisant (ou mélangez les deux textures pour une seule application).

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés