Eczéma et pH moyen de la peau

Le pH de la peau, on en a tous entendu parler mais en quoi est-ce essentiel à l'équilibre de la peau ? Quels sont les bénéfices des produits Réjence pour aider à équilibrer ou à rééquilibrer le pH de la peau ? 

 

Le pH, c'est quoi ? 

Petit retour en arrière, sur les bancs de l'école et plus précisément du cours de physique-chimie. Et c'est ici que vous retrouvez la définition : pH,  nom masculin invariable est une unité de mesure d'acidité, sur une échelle allant de 1 à 14. Plus souvent, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Le pH 7 étant la valeur de référence correspondant à un pH neutre. Si la solution a un pH supérieur à 7, celle-ci est dite basique (ou alcaline). Et au contraire, si le pH est inférieur à 7, la solution est dite acide.

En quoi le pH de la peau est-il important ?  

C’est la constitution du film hydrolipidique (qui recouvre la peau) qui détermine le pH de la peau. Un pH équilibré est naturellement acide : 5,5 en moyenne.
C’est cette acidité naturelle qui protège la peau des bactéries néfastes et maintien la fonction barrière protectrice de la peau. Seulement au contact des agressions extérieures, comme les UV ou la pollution notamment, ou encore au contact de produits cosmétiques au pH alcalin, ce “manteau acide” s’altère et le pH de la peau se déséquilibre. 

Du déséquilibre à la dermatite atopique

Ce déséquilibre entraîne des modifications dans le type de peau : une peau plus sèche ou plus grasse et la fonction barrière s’altère également : la peau est moins bien protégée. Elle peut alors laisser passer les bactéries néfastes et engendrer des problèmes cutanés (peau sèche à très sèche, démangeaisons…dermatite atopique, eczéma).

Comment équilibrer le pH de votre peau ? 

En évitant tous les soins nettoyants au pH alcalin qui modifient l'équilibre naturel de la peau. Au contraire, en utilisant des soins au pH neutre, légèrement acide, respectueux de la peau. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés