Effet rebond post été : quand les problèmes de peau refont surface

L'été, à condition d'une exposition modérée, notre peau bénéficie des bienfaits du soleil et plus précisément des UVB, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Une peau habituellement sensible, tendance à l'eczéma, tendance à l'acné ou plus généralement sujette aux imperfections peut ainsi voir son état amélioré durant cette période. Quels sont les bienfaits des UVB sur la santé de notre peau ? Que se passe-t-il à la rentrée ? Comment réagir à la rentrée ?   

 
Les bienfaits des UVB sur l'état de notre peau

Au-delà du sentiment de bien-être général et de l’effet bonne mine qu'il génère, le soleil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ses UVB synthétisent la vitamine D qui joue un rôle anti-inflammatoire et anti-infectieux. Parce que l'inflammation est l'une des composantes de l'eczéma et de l'acné, les UVB du soleil ont une action favorable sur l'état de la peau. D'un point de vue générale, la peau est moins sèche, moins rouge l'été, les lésions enflammées ont tendance à s'atténuer et les boutons d'acné à diminuer.

Par ailleurs, notre peau, pour se protéger du soleil, va naturellement s’épaissir et produire de la mélanine responsable de notre joli teint halé. On se sent mieux dans notre peau !

 

Quelle routine de soins adopter à la rentrée ?

Nettoyez et rééquilibrez votre peau et votre microbiome

Nettoyer sa peau est un geste essentiel pour l'aider à s'oxygéner et à se renouveler la nuit. Pour que ce geste ne soit pas agressif pour la peau sensible à atopique, dont la barrière cutanée est fragilisée, le choix d'un soin adapté et doux est impératif.

Concentré de jus d'aloe vera bio et prébiotiques naturels, le gel-crème nettoyant est un soin réparateur et nourrissant pour le corps et capillaire. Il nettoie en douceur la peau et les cheveux fragilisés. Bien plus qu'un simple nettoyant, il apporte les nutriments nécessaires pour la construction d’une barrière cutanée forte et favorise la pousse de cheveux en bonne santé. Enrichi en prébiotiques, il renforce aussi le microbiome cutané et favorise un équilibre général.

Exfoliez en douceur, sans grains !

Utilisez un produit sans grains, pour favoriser une peau saine en éliminant les cellules mortes et en débouchant les pores. Le masque éclat est idéal pour la peau sensible à atopique. Un tout en un pour faire peau neuve ! Appliquez-le une fois par semaine. 

Hydratez, émolliez et rééquilibrez votre peau et votre microbiome

Il est essentiel pour vous d’appliquer chaque jour une crème hydratante adaptée afin de nourrir et renforcer votre barrière de protection cutanée et son microbiome. 

Appliquez matin et soir le gel-crème quotidien sur l'ensemble du visage et du corps et quelques gouttes du sérum-huile apaisant sur le visage et sur les zones irritées du corps. 

Favorisez une alimentation riche en vitamine D et anti-inflammatoire

Pour faire le plein de vitamines D en consommant régulièrement avocat, œuf, hareng fumé, saumon, champignons...

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés