Les effets du soleil sur l'eczéma

Vrai ou faux ? Le soleil est bon en cas d'eczéma ! Pourquoi l'été marque souvent la période des améliorations ? Comment gérer les effets du soleil sur l'eczéma ? 

Le soleil a un effet bénéfique sur l'eczéma. Vrai

L'eczéma atopique étant une maladie inflammatoire, le soleil, et plus précisément les ultra-violets (UV) exercent bien un petit effet anti-inflammatoire et entraînent donc des améliorations spontanées. Attention cependant, seul le soleil de début de journée ou de fin de journée est bénéfique, pour éviter la chaleur et donc la sueur.

Eczéma, barrière cutanée fragilisée

Dans moins de 5% des cas environ, le soleil, ou trop d'exposition au soleil, peut engendrer une crise photo-déclenchée. Elle se localise sur les régions découvertes, visage, décolleté, avant-bras notamment. L'eczéma atopique photo-aggravé est rare et peut facilement être confondu avec une lucite estivale, une lucite polymorphe (ou allergie du soleil), une photosensibilité médicamenteuse, ou une photo-allergie de contact (aux filtres solaires par exemple). 

Quelle routine adopter pour se faire plaisir sans risque ? 

L'été on continue à hydrater sa peau !

Quel que soit son type de peau, normale, sèche, sensible, atopique, il est essentiel d'hydrater sa peau, et ce dès le plus jeune âge, afin de préserver son capital santé. Plus vous nourrissez votre peau de bons nutriments tous les jours, matin et soir et après chaque baignade, plus vous l'aidez à être forte et plus vous prévenez des dysfonctionnements et crises cutanées. 

On ne s'expose pas entre 12h et 16h

Ne pas s'exposer est la meilleure protection ! surtout quand le soleil est au plus haut et que ses effets néfastes sont les plus à craindre.

Vêtements & parasol

Pour les tout-petits et pour ceux qui le souhaitent, adopter des vêtements spécifiques anti-UV en plus de la crème solaire, du tee-shirt, du chapeau, des lunettes et du parasol. 

Tous les tissus ne protègent pas de la même façon. Plus le maillage est serré et plus la couleur est foncée, meilleure est la photoprotection. En revanche, les tissus fins et clairs laissent passer les UV.

On adopte une crème solaire respectueuse de sa peau sensible

Et à fort indice de protection solaire (50+). La peau doit rester un peu blanche en surface pour être efficace.

On boit souvent
S'hydrater en buvant régulièrement de l'eau est la règle d'or. 

Attention à la transpiration

Eviter la transpiration grâce au port de vêtements en coton ou en lin, et des douches courtes et fraîches à volonté suivi de l'application d'un émollient. La texture fluide et légère du gel-crème quotidien est idéale. En plus du bienfait du gel frais sur la peau, sa texture non collante permet de s'habiller directement après l'application. 

Baignade et activité : les bonnes pratiques
Baignade

  • Avant la baignade : appliquer une crème hydratante - Le gel-crème quotidien - puis une crème solaire barrière pour isoler la peau des agents irritants de l'eau et la protéger des effets néfastes du soleil.
  • Après la baignade : se rincer à l’eau claire. Se sécher sans frotter avec une serviette propre et remettre de la crème solaire mélangée à sa crème hydratante Le gel-crème quotidien - après chaque baignade.


A la fin de la journée

  • Prendre une douche avec un gel nettoyant dédié à la peau sensible (le gel-crème nettoyant), sans parfum, sans alcool, avec une base lavante douce pour bien éliminer tous les résidus de sel, de chlore et toutes les crèmes, se rincer et se sécher avec une serviette douce.
  • Si besoin, appliquer un dermocorticoïde sur les zones irritées et l'émollient habituel sur les zones non-irritées (idéalement, Le gel-crème quotidien suivi du sérum-huile apaisant)
  • Éviter les laits après-soleil mentholés, avec de l'alcool, et tout ceux qui sentent bon, synonymes de parfums avec allergènes.
  • En cas de coup de soleil utilisez votre dermocorticoïde dont l'action anti-inflammatoire vous soulagera rapidement ou Le gel-crème quotidien concentré en jus d'aloe vera aux vertus apaisantes et hydratante et le sérum-huile apaisant (efficacité prouvée sur l'eczéma). 

Sport extérieur
Pour une activité durant l’été, voici quelques conseils qui vous éviteront des désagréments liés à l'acidité de la sueur :

  • Portez des vêtements amples pour laisser la peau respirer.
  • Prenez un spray d’eau florale apaisante et des mouchoirs en papier pour absorber la sueur dans la journée.
  • Appliquez une crème émolliente avant l’effort Le gel-crème quotidien 
  • Rincez-vous tout de suite après l’effort en prenant une douche avec le gel-crème nettoyant

Le soir, appliquez à nouveau un émollient : Le gel-crème quotidien + le sérum-huile apaisant sur les zones les plus sèches et irritées. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés