Peau sèche, émollier avec une huile !

La structure de la peau peut être comparée à celle d'un mur de briques. Les briques sont jointes entre elles par des lipides. C'est la cohésion de ces cellules qui rend la peau imperméable et forte. Comment protéger sa peau contre la sécheresse cutanée ? Emolier, ça veut dire quoi au juste ? et pour ma peau sensible ? 

Comment protéger sa peau contre la sécheresse cutanée ? 

Qu'elle soit dite normale, sensible, atopique ou grasse, notre peau à besoin d'être nourrie et protégée. Plus on nourrit ses tissus, plus on l'aide à être forte et plus on la préserve des dysfonctionnements. 

C'est quoi un émollient ? 

Un émollient est un produit formulé pour hydrater, assouplir les tissus et adoucir la peau. Un émollient se présente sous différentes formes, plus ou moins riches : en baumes, en pommades, en huiles, en crèmes, en émulsions et en laits.

Un émollient est composé d'agents adoucissants et filmogènes qui vont permettre de délivrer une fonction occlusive ou semi-occlusive en créant un film. Il dépose ainsi à la surface de l'épiderme une protection qui freine l'évaporation en eau de la peau et favorise le maintien d'un bon niveau d'hydratation de la peau.

Les agents qui composent un émollient peuvent être :

  • D'origine minérale (synthétique) : créant un film occlusif sur la peau qui limite artificiellement sa perte naturelle en eau
  • D'origine végétale : créant un film d'origine végétale sur la peau pour l'aider de façon naturelle à limiter sa perte naturelle en eau et auto-réguler son hydratation. 

Les huiles minérales

D'origine synthétique, les huiles minérales sont des dérivés d'hydrocarbures, obtenues à partir de résidus de la distillation du pétrole.

Noms INCI : 

  • Paraffinum Liquidum
  • Petrolatum
  • Mineral oil
  • Les huiles minérales ne contiennent aucun principe actif et n’apportent aucune nutrition à la peau mais demeure un incontournable des formules conventionnelles dédiées aux peaux sèches, atopiques pour leur fonction occlusive qui permet de lutter contre la perte insensible en eau des tissus cutanés. Elles apportent aussi une sensation de douceur et ont l'avantage d'être très bon marché. 

    En revanche, le derme ne respire plus et la peau oubli de travailler car elle ne ressent plus le besoin de créer et de renforcer sa propre barrière cutanée. 

    Les huiles végétales d'origine naturelle

    Les huiles végétales sont extraites à partir des graines et fruits des plantes oléagineuses. Elles contiennent de nombreuses vitamines et acides gras essentiels pour la nutrition de la peau.

    Très riches en lipides, elles se faufilent entre les pores de la peau pour venir renforcer le ciment-intercellulaire et ainsi aider la peau à être forte et plus étanche. 

    Les huiles estérifiées et hydrogénées : des propriétés cosmétiques dégradées

    Les huiles estérifiées et hydrogénées sont transformées, issues des huiles végétales. Si ces modifications leur confèrent des propriétés intéressantes en termes de texture et d'avantage prix, elles dénaturent cependant les huiles végétales ainsi que leurs propriétés d'origine.

    Les huiles estérifiées

    Les huiles estérifiées sont des huiles végétales dont les molécules d'origine ont été « cassées » pour être combinées à des alcools, souvent des alcools gras qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. L'huile perd au passage ses principes actifs et son efficacité mais est très appréciée en cosmétique car elle apporte aux formules bas coût, toucher sec agréable et stabilité des formules. Les bénéfices pour la peau sont quasi nuls. 

    Comment les reconnaître dans la liste INCI des ingrédients ?

    • Caprylic Capric Triglyceride
    • Coco Caprylate Caprate
    • Decyl Oleate
    • Dicaprylyl Ether
    • Isopropyl Palmitate
    • Octyldodecanol
    • Oleyl Erucate
    • Oleyl Linoleate

    Si vous les voyez en début de liste dans les ingrédients d’un produit cosmétique, évitez-le. Mais si une de ces huiles apparaît en toute fin de liste, cela est beaucoup moins gênant !

    Les huiles hydrogénées

    Les huiles hydrogénées sont des huiles végétales qui ont été extraites à très haute température. Ce processus a pour but de rendre les huiles moins liquides grâce au principe d'hydrogénation. De liquide à température ambiante, l'huile devient semi-solide une fois hydrogénée, aboutissant à la formation d'acides gras trans. C'est d'ailleurs sur ce principe qu'est fabriquée la margarine alimentaire. 

    Les huiles hydrogénées sont plus faciles à incorporer dans une formule cosmétique, mais aussi, beaucoup moins chères et plus stables, ce qui fait qu'elles sont prisées en cosmétique conventionnelle.

    Comment les reconnaître dans la liste INCI des ingrédients ?

    • Hydrogenated
    • Dihydrogenated
    • Bis-hydrogenated
    • PEG (nombre)-hydrogenated
    • Squalane

    Les huiles hydrogénées n'ont aucun effet nutritif sur la peau. Aucune étude à ce jour n’a été menée pour connaître les effets néfastes des huiles hydrogénées sur la peau et donc sur sa santé. 

    Les huiles végétales

    Les huiles végétales sont extraites à partir des graines et fruits des plantes oléagineuses. Elles contiennent de nombreuses vitamines et acides gras essentiels pour la santé de la peau. 

    Les huiles végétales possèdent des propriétés variées mais toutes sont anti-oxydantes, riches en acide gras, nourrissantes et protectrices

    Comment les reconnaître dans la liste INCI des ingrédients ?

    Les huiles végétales sont mentionnées par le nom botanique de la plante en latin suivi de la partie de la plante dont est extraite l’huile et enfin par le terme « oil ».

    Là encore, il existe différents grades d'huiles végétales. 

    Chez Réjence, nous sélectionnons des huiles végétales issues de l’agriculture biologique, qui sont obtenues par première pression à froid. Nos huiles végétales n'ont subi aucun traitement et sont donc "vivantes, pour agir de corps vivant à corps vivant avec la peau. 

    Ainsi, les sérum-huile Réjence, en plus de délivrer cette action semi-occlusive, vont nourrir la peau et renforcer la barrière cutanée par une action quotidienne. 

    Dans la prise en charge d’un eczéma, quand devez-vous appliquer un émollient ?

    Nous vous conseillons de l'appliquer :

    En période d’accalmie, c’est-à-dire entre deux crises, lorsque les rougeurs ont disparu. Vous pouvez appliquer sur tout le corps au moins une fois par jour, après la douche tiède et idéalement deux fois par jour.

    En cas de crise d’eczéma sévère, il est recommandé d'utiliser un dermocorticoïde prescrit par le médecin pour stopper l'inflammation et éviter les. Puis, entre les crises, appliquez un émollient au moins une fois par jour, après la douche.

    En cas de crise d’eczéma non sévère, vous pouvez l'appliquer sur les plaques d’eczéma dès les premiers signes : rougeurs, démangeaisons, sécheresse… Puis, entre les crises, au moins une fois par jour, après la douche.

    Les émollients Réjence 

    Nous vous conseillons le combo le gel-crème quotidien + le sérum-huile apaisant Réjence qui délivre à votre peau une action émolliente, hydratante, apaisante et nourrissante. En plus d'émollier, le gel-crème quotidien renforce le microbiome cutané grâce à sa formule enrichie en prébiotique. 

    L'efficacité de ce combo est prouvée sur l'eczéma. 

    1 commentaire

    Un vrai grand merci à Réjence pour ses produits qui m’ont sauvé de l’eczéma qui m’épuisait à tous niveaux (physiquement, émotionnellement, mentalement) depuis 2016 ! J’ai essayé beaucoup de choses, produits conventionnels et produits naturels, à base d’huiles et parfois d’huiles essentielles, qui pouvaient me soulager brievement mais jamais complètement ni pour longtemps… Le désespoir pendant 5 ans 😓
    Jusqu’à ce que je découvre les produits Réjence qui m’ont littéralement sauvé ! Plus d’eczéma depuis février 2021, depuis que j’applique chaque jour La Routine Soins Peaux Atopiques ❤️
    Je parle de vous partout dés que j’en ai l’occasion car ca à été et c’est encore, vraiment révolutionnaire pour moi !!
    Merci Merci Merci ❤️❤️❤️

    MC 26 août 2021

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés