Les huiles minérales : du pétrole sur la peau

Totalement d'origine synthétique, l'huile minérale (de paraffine, vaseline, et autres dérivés pétrochimiques) est obtenue à partir de résidus de la distillation du pétrole. Ce corps gras inerte issu de la pétrochimie est très répandu en cosmétologie car il a la capacité de lutter contre la déshydratation cutanée tout en étant bien toléré et bon marché.

Comment identifier une huile minérale ?

L'huile minérale est identifiée par les termes : 

  • Paraffinum Liquidum
  • Petrolatum
  • Cera Microcristallina
  • Ozokerite
  • Ceresin
  • Mineral oil
  • Mots avec –methicone ou –siloxane

Quels sont les bénéfices pour la peau ?

Le Cosing, la base des cosmétiques de la Commission Européenne, qualifie l'huile minérale, d'agent antistatique (réduit l'électricité statique) et d'émollient (adoucit la peau et relâche les tissus). Il agit également comme hydratant et conditionneur capillaire (facilite le coiffage, laisse les cheveux brillants, doux).

L'huile minérale crée un film occlusif sur la peau pour limiter ses pertes naturelles en eau et grader la peau artificiellement hydratée. 

Cette hydratation très superficielle et non durable, a aussi pour effet néfaste de rendre la peau beaucoup moins active car elle oublie finalement son rôle principal d'auto-régulation. Aussi, dès qu'on arrête l'application de sa crème à base d'huile minérale, la peau retrouve un état de sécheresse, sans aucune amélioration. 

L'huile minérale n'apporte aucun effet nutritif à la peau

En effet, l'huile minérale, totalement synthétique et donc totalement dépourvue d'acides gras essentiels, vitamines, antioxydants, … n'apportent aucun élément nutritif à la peau qui pourrait la renforcer et l'aider à auto-réguler son hydratation. Elle devient dépendante de l'application d'une crème synthétique. 

Enfin, en formant une couche occlusive de gras sur la peau, l'huile minérale a  tendance à boucher les pores et à favoriser la survenue de comédons et boutons...

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés