Microbiome cutané et eczéma

Nous ne sommes faits que pour moitié de cellules humaines, l'autre étant constituée de bactéries et de micro-organismes ! 

Le microbiome cutané

Notre peau est peuplée d’une multitude de bactéries, certaines saines, nos « bonnes » bactéries, et d’autres nocives, nos « mauvaises » bactéries.

Parfois un déséquilibre entre « bonnes » et « mauvaises » bactéries apparaît et peut évoluer en dermatite atopique.

Les personnes atteintes d’eczéma, pour une raison inconnue, ont beaucoup de bactéries sur la peau, mais il s’agit des mauvaises bactéries, comme a pu l’observer le  dermatologue Richard Gallo de l’UC San Diego dans sa déclaration à l’Associated Press : « Ils ne produisent pas les antimicrobiens dont ils ont besoin ».  

Le Département de dermatologie du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam a effectué un examen systématique de 95 études d'observation réalisées auprès de 9.000 patients.

Cette étude réalisée après le dépistage de milliers de colonies de bactéries, a permis de constater que la peau des personnes en bonne santé est riche en deux espèces bactériennes –Staphylococcus hominis et Staphylococcus epidermis.

Ces deux bactéries sont connues pour se défendre contre un type de bactérie plus nuisible, Staphylococcus aureus, autrement appelé Staphylocoque Doré, bactérie résistante à la méthicilline.

Ainsi, les personnes atteintes par l'affection cutanée ont tendance à présenter au niveau de la peau des populations plus importantes de Staphylococcus aureus.

Il a été aussi démontré que les « bonnes » bactéries peuvent défendre l’organisme contre les symptômes de la dermatite atopique, notamment dans des études remontant jusqu’aux années 1990 démontrant que la densité des colonies S. aureus est liée à l’inflammation et la gravité de l’eczéma.

Nous vous proposons d’agir sur le bon équilibre de votre peau en renforçant son épiderme et en boostant son immunité grâce à nos produits concentrés en actifs issus de plantes médicinales, enrichis en actifs prébiotiques et probiotiques pour nourrir vos « bonnes » bactéries et soutenir votre barrière microbienne. 

Le soin peau atopique

Le SOIN peau atopique, ce sont trois produits 100% d'ingrédients d'origine naturelle agissants en synergie, dont l'efficacité est scientifiquement prouvée sur peaux atopiques (eczéma) caractérisants la dermatite atopique :

- Le gel-crème nettoyant, enrichi en prébiotiques et jus natif d'aloe vera bio pour nettoyer en douceur et rééquilibrer la peau et le microbiote cutané.
- Le gel-crème quotidien, enrichi en prébiotiques et jus natif d'aloe vera bio pour nourrir et renforcer l'épiderme et rééquilibrer le microbiote cutané
- Le Sérum-huile apaisant, pour assouplir et apaiser la peau.

Le soin peau atopique

*Etude menée par le Département de dermatologie du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam, parue dans le British Journal of Dermatology du 25 juillet 2016.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés