Syndet : nettoyant sans savon BIO pour les peaux fragiles

Les nettoyants et les gels douche conventionnels vous assèchent et vous irritent la peau ? Vous ressentez des sécheresses sévères dès la douche ou le bain ? Découvrez-les syndets (nettoyant sans savon), une alternative plus douce et plus respectueuse de la barrière cutanée, idéale pour les peaux sensibles et réactives.

Le gel-crème nettoyant doux Réjence est un syndet liquide sans parfum 100% d'origine naturelle et certifié BIO. Il est formulé avec des tensio-actifs non ioniques ultra-doux pour nettoyer les peaux les plus fragiles et les plus exigeantes en toute douceur.syndet-bio-savon-sans-savon-rejence

Qu'est-ce qu'un syndet ?

Le terme "syndet", contraction de "synthetic detergent", désigne des soins nettoyants dermatologiques sans savon formulés à partir de tensioactifs synthétiques, contrairement aux nettoyants traditionnels qui sont produits par saponification (réaction chimique) des graisses et des huiles. Suite à ce processus, les savons dits classiques présentent un pH basique, situé aux alentours de 10, pouvant perturber l’acidité naturelle de la peau et donc l'équilibre de la barrière cutanée.

De leur côté, et au vu de leurs compositions uniques exemptes de soude et de potasse, les syndets offrent un pH plus proche de celui de la peau et s'avèrent donc idéaux pour les peaux sensibles, fragiles à atopiques. Qu'ils soient liquides ou solides, ces soins lavants nettoient tout aussi bien qu'un gel-douche classique, mais sont davantage appréciés pour leur douceur et leur respect de la barrière cutanée.

💡Le saviez-vous : Les savons traditionnels réagissent mal avec l'eau dure (contenant une concentration élevée de minéraux dissous), créant des dépôts calcaires ou une pellicule savonneuse difficile à rincer. Les syndets, eux, ne se lient pas aux ions présents dans l'eau dure, ce qui les rend plus efficaces pour nettoyer et se rincer, même dans des régions où l'eau est particulièrement riche en minéraux.

Comparaison des syndets avec des nettoyants traditionnels

Aspect

Syndet

Nettoyant traditionnel

pH

Proche de celui de la peau (entre 4.5 et 5.5)

Alcalin (9-10)

Impact sur la peau

Préserve la barrière cutanée

Peut altérer le film protecteur

Irritation

Très faible

Risque d’irritation plus élevé

Usage quotidien

Idéal pour usage fréquent

Dessèche la peau au fil des lavages

Composition

Tensioactifs synthétiques doux

Saponification d'huiles et soude

Les syndets naturels, ça existe ?

Oui, et ils sont recommandés pour les peaux sèches, fragiles et réactives ! Contrairement aux syndets classiques, qui contiennent des tensioactifs synthétiques généralement dérivés du pétrole, les syndets naturels privilégient des ingrédients d'origine végétale, transformés de manière douce. Ces produits formulés de manière naturelle garantissent un faible impact écologique et une tolérance cutanée élevée. C'est le cas de notre gel-crème nettoyant visage et corps que vous pouvez découvrir ici !

Qu'est-ce qui rend un syndet BIO ?

Un syndet BIO est formulé avec des tensioactifs d’origine naturelle (comme la coco-glucoside ou la decyl glucoside, dérivés du sucre et de la noix de coco) et des ingrédients végétaux cultivés sans pesticides ni produits chimiques. Les certifications BIO, telles que celles proposées par des labels comme Ecocert ou COSMOS Organic, garantissent que le produit répond à des normes strictes en termes de composition et de processus de fabrication.

Pourquoi utiliser syndet ? Quels sont les avantages de ce soin nettoyant ?

Respect du pH de la peau

Le pH de la peau est légèrement acide, généralement autour de 4,5 à 5,5. En revanche, les nettoyants traditionnels sont alcalins, avec un pH souvent supérieur à 9. Cette différence peut perturber le film hydrolipidique qui protège la peau, la rendant plus vulnérable aux irritations et à la déshydratation. Les syndets, avec leur pH physiologique, sont beaucoup plus respectueux et permettent de préserver cette barrière naturelle.

Prévention de la sécheresse cutanée

Les syndets ne contiennent pas de savon traditionnel, qui a tendance à éliminer les huiles naturelles de la peau et à provoquer une sensation de tiraillement ou de sécheresse. Leurs compositions permettent de prévenir la déshydratation et de maintenir une peau plus souple et hydratée. Parfait pour les peaux sèches à tendance atopique ! 😉

Ces nettoyants offrent également une hydratation supplémentaire grâce aux agents hydratants, tels que la glycérine ou des huiles végétales, qui aident à attirer et à retenir l'humidité, contribuant ainsi à maintenir son élasticité et sa douceur même lors du bain ou de la douche.

Moins d'irritations, plus de douceur

Les syndets sont contiennent des tensioactifs synthétiques doux, ce qui les rend idéaux pour les peaux sensibles car moins susceptibles de provoquer des irritations des rougeurs ou des démangeaisons. Si vous souffrez d'allergies, ou d'affections cutanées (eczéma, rosacée, psoriasis, cané...), nous vous suggérons de choisir des syndets sans substances irritantes, comme les parfums ou les colorants.

Mousse légère mais efficace

Contrairement à une idée reçue, la quantité de mousse produite par un nettoyant n'est pas un indicateur de son efficacité. Les syndets produisent souvent moins de mousse que les soins lavants classiques car ils contiennent moins de tensioactifs agressifs, mais cela ne diminue en rien leur efficacité. Au contraire, une mousse légère se rince facilement !

Préservation de la barrière cutanée

Contrairement aux nettoyants traditionnels qui peuvent décaper à cause des huiles naturelles, les syndets sont de réels soins qui nettoient sans altérer la barrière lipidique protectrice. Cela aide à prévenir la sécheresse et à maintenir une peau hydratée et saine.

Pour toute la famille, même les plus petits.

En raison de leur douceur, les syndets peuvent être utilisés par tous les membres de la famille, y compris les bébés et les jeunes enfants, qui ont une peau particulièrement délicate.

Idéal pour des lavages fréquents

La formulation non desséchante des syndets permet de les utiliser quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, sans risque d’abîmer la barrière cutanée ou de dessécher la peau. Ils sont ainsi parfaits pour les personnes ayant une routine d'hygiène qui implique des lavages fréquents du visage, du corps ou même des mains.

Produit multifonction

Les syndets peuvent être utilisés non seulement pour le nettoyage du visage, mais aussi pour le corps et parfois même les cheveux tel que le gel-crème nettoyant Réjence, ce qui en fait un produit polyvalent pour toute la routine d'hygiène quotidienne.

Le syndet, l'allié des peaux fragiles à atopiques.

Le syndet est recommandé pour tous les types de peaux et particulièrement pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux imperfections, aux démangeaisons et aux affections cutanées (eczéma, psoriasis, rosacée, acné...). Le syndet est également particulièrement bénéfique pour les bébés, dont la peau est naturellement plus fragile.

Le syndet pour les peaux très sèches, bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez la peau très sèche sur le corps et le visage ? Optez pour un syndet lors du bain ou de la douche est une excellente option ! Il permet de nettoyer la peau en douceur et d'éliminer les impuretés sans perturber ses huiles naturelles (sébum). Avec un pH proche de celui de la peau, il préserve, par ailleurs, la barrière cutanée et limite le dessèchement pour conserver une peau hydratée et confortable.

👉🏻Le tips de l'équipe : Veillez à choisir un produit enrichi en agents hydratants, sans parabens, sans sulfates et sans parfum pour éviter toute irritation.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés